Lancement d'une consultation nationale sur l’enseignement professionnel et l’apprentissage

04 Décembre 2014

Lancement d'une consultation nationale sur l’enseignement professionnel et l’apprentissage © Fotolia Agefa PME, dont la mission est de promouvoir et de développer l’enseignement professionnel et l’apprentissage, lance une consultation sur ce thème.

A l’occasion du Salon européen de l’Education à Paris fin novembre, Agefa PME, structure créée en 1993 par la CGPME en vue de porter le message et la politique qu’elle définit en matière d’apprentissage et d’enseignement professionnel, a lancé une vaste consultation nationale intitulée " Gagnons avec l'enseignement professionnel".
 
Jusqu’à février 2015, des rencontres organisées par Agefa PME se succéderont dans toute la France. Agefa PME mobilisera toutes les parties prenantes en sollicitant leurs avis et leurs idées pour faire de l’enseignement professionnel un levier pour résorber le chômage des jeunes en France.
 
Cette consultation vise à  trouver des réponses aux trois questions suivantes :

  • Quel devrait être l’enseignement professionnel de demain pour garantir plus encore aux jeunes une insertion de qualité, à la fois durable et évolutive ?
  • Comment faire pour que l’enseignement professionnel cesse d’être considéré comme une orientation par défaut ?
  • Comment l’enseignement professionnel peut-il contribuer à la compétitivité des entreprises ?

Cette consultation se fera par le biais de contributions sur un site dédié et, dans les territoires, à travers cinq débats et tables rondes avec l’ensemble des acteurs concernés : chefs d’entreprises, représentants de l’Education nationale, jeunes, parents d’élèves, élus.
 
Dans plusieurs grandes villes de l’Hexagone, ces tables rondes permettront de confronter les clichés et les à-prioris, aux pistes de réflexions et d’amélioration.
 
Pour en savoir plus
 
Faïssa Moustapha

Tags : orientation | apprentissage | enseignement professionnel