© Estaca
Mardi 21 janvier sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, Renault, l’Estaca et Bertrandt ont officialisé le lancement de leur chaire de formation continue dédiée aux véhicules autonomes.
La chaire d’enseignement est pour l’heure réservée aux professionnels en activité. Elle a pour but d’accompagner la montée en compétences sur les technologies des véhicules autonomes et connectés. Chaque année, une vingtaine de professionnels à « haut potentiel » intègreront, pour trois ans, un cursus de 1 200 heures de formation délivrant un diplôme d’ingénieur accrédité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur).
« Les industriels sont les mieux placés pour exprimer les problématiques auxquelles ils font face dans le développement des nouvelles technologies de l’automobile », observe, dans un communiqué, Séverine Delavernhe, responsable des programmes à l’Estaca (école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine des transports). Elle ajoute : « Il ne va pas de soi qu’un technicien qui travaille aujourd’hui sur un moteur diesel maîtrise demain l’intelligence artificielle, le big data ou la cybersécurité, qui sont désormais incontournables. » Avec cette nouvelle chaire de formation, l’Estaca entend « préparer et accompagner tout un secteur dans sa transition vers le véhicule du futur ».
Transition énergétique
L’école d’ingénieurs a déjà accueilli, en septembre 2019, une première promotion de salariés pour son cycle d’ingénieur « Véhicules, systèmes autonomes et connectés ». Pour créer ses contenus, elle s’est appuyée sur Renault et Bertrandt (société allemande de services pour l’automobile et l’aéronautique), partenaires fondateurs de la chaire, mais aussi sur PSA Groupe, Faurecia, FEV, Valeo, Plastic Omnium, Segula Technology, Move’o et l’institut Védécom (Véhicule décarboné et communicant). Ils ont établi conjointement le contenu du cursus pour qu’il corresponde aux besoins effectifs de l’industrie.
Les principaux débouchés identifiés à l’issue de la formation couvrent tous les nouveaux métiers de l’ingénierie du véhicule du futur et les services associés. Les diplômés pourront ainsi s’investir dans des projets innovants au sein des entreprises du secteur, en France et à l’international.
Le programme est soutenu par la PFA (Plateforme automobile) et bénéficie d’un financement du PIA (Programme d’investissements d’avenir).
François Boltz (Centre inffo pour Défi métiers)
Tags : automobile | intelligence artificielle | formation continue