© Ciep
Le Ciep vient de créer un outil d’évaluation en langues. Conçu pour les entreprises, le réseau culturel français à l’étranger et les centres de langues, Eva@lang permet d’évaluer le niveau en langue étrangère de manière précise et rapide.
Créé en 1945, le Ciep (Centre international d’études pédagogiques) est un opérateur du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les équipes du Ciep ont développé un test rapide et non certifiant pour avoir une vision précise des compétences en langues. Ev@lang est un outil spécialement conçu pour les entreprises, le réseau culturel français à l’étranger (instituts français et alliances françaises) et les centres de formation en langues (écoles de langues, établissements scolaires et universitaires).
Accessible en français, en anglais et bientôt en arabe, il évalue les compétences en langues (compréhension écrite, compréhension orale, grammaire et lexique).
Pour les entreprises, il permet :
- le recrutement de futurs collaborateurs ;
- la gestion de la mobilité internationale des salariés ;
- l’orientation des personnels vers des formations en langues ;
- la mise en place des formations en langues ;
- la mesure du retour sur investissement des formations proposées au sein de l’entreprise ;
- la mise en place d’audits linguistiques.
Il peut être utilisé au sein de l’offre de cours du réseau culturel français à l’étranger et les centres de formation en langues pour :
- constituer des groupes de niveaux ;
- orienter les apprenants vers des formations spécifiques ;
- orienter les candidats vers un examen certifiant.
Cet outil est évolutif : il s’adapte dès les premières réponses enregistrées au niveau du candidat. Il s’aligne sur les six niveaux de compétences définis dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
La durée de l’évaluation est de 35 minutes maximum. A l’issue du test, Ev@lang délivre une évaluation sur les 12 niveaux, du niveau A1 au niveau C2, et un niveau « A1 non atteint » pour identifier les grands débutants.
Enfin, il est proposé sur plusieurs supports : smartphone, tablette, ou ordinateur.
Ev@lang est distribué uniquement par les centres de test qui ont reçu un agrément Ciep (convention accordée suite à l’étude d’un dossier d’agrément rempli par la structure qui en fait la demande). En avril 2015, il a été testé au Maroc dans des instituts français, en Equateur et en Belgique (dans le réseau des alliances françaises) et en France, au service interuniversitaire d’apprentissage des langues de Sorbonne Universités.
Céline Desserre
Tags : langue | évaluation