© Adobe Stock
Jean Castex et Elisabeth Borne ont lancé le Plan de réduction des tensions de recrutement. Doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros, il mobilise les Régions et Pôle emploi et met l’accent sur les formations en situation de travail.
Afin de répondre aux besoins immédiats des entreprises, faciliter les transitions professionnelles des salariés, leur permettre de monter en compétences et de se réorienter vers les métiers porteurs, le Premier ministre et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ont lancé le Plan de réduction des tensions de recrutement, nouveau Plan d'investissement dans les compétences (Pic).
Il est doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros, répartit comme suit : 600 millions consacrés à la formation des salariés, 560 millions consacrés à la formation des demandeurs d’emploi dont les demandeurs d’emploi de longue durée, 240 millions de prime à l’embauche en contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi de longue durée.
Il répond à trois objectifs :
- Former les salariés et les demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins immédiats des entreprises ;
- Faciliter les transitions professionnelles, afin de prévenir le risque de déclassement ou l’entrée dans un chômage de longue durée et également de contribuer à la compétitivité des entreprises ;
- Orienter les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion vers les métiers porteurs.
Un certain nombre de mesures sont mises en place (certaines sont détaillées ci-dessous).
Une attention particulière est portée aux demandeurs d’emploi de longue durée. Ainsi, Pôle emploi s’est, notamment, engagé à recontacter tous les demandeurs d’emploi de longue durée d’ici fin 2021 et à les orienter vers les nouvelles mesures du plan.
Des actions de remise en dynamique professionnelle sont également prévues pour ces publics éloignés de l’emploi. Autre exemple de mesure : les conseillers Pôle emploi pourront proposer, à tout demandeur d’emploi, de bénéficier d’une immersion professionnelle dans une entreprise (Période de mise en situation en milieu professionnel - PMSMP) afin de leur permettre de découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel ou encore d’initier un parcours d’embauche.
Un Challenge national sera organisé par Pôle emploi pour identifier des initiatives locales à fort potentiel et mettre en place des partenariats avec les collectivités, les associations et les entreprises.
Le contrat de professionnalisation sera rendu attractif pour l’employeur grâce à une aide dédiée la première année d’un montant de 8 000 € qui diminue le reste à charge lorsqu’il embauche un demandeur d’emploi de longue durée.
Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric) seront amplifiés pour répondre aux besoins de recrutement dans les métiers en tension : des formations de « réentraînement » intégrant des périodes en entreprise, des formations construites sur mesure avec les entreprises pour répondre à leurs difficultés de recrutement (liées à un déficit de compétences sur le territoire) et des actions de formation en situation de travail permettant de former en entreprise des demandeurs d’emploi seront déployées dans le cadre de ce plan.
Par ailleurs, 50 000 formations « longues » de 400h en moyenne, pour des parcours de reconversion ou de transition visant l’obtention d’une qualification professionnelle et permettant de sécuriser durablement les trajectoires professionnelles et 300 000 formations « courtes » de 40h en moyenne, pour des parcours de développement des compétences répondant aux enjeux immédiats de reprise particulièrement ciblés pour les TPE–PME seront financées.
Enfin, pour favoriser les reconversions professionnelles, le dispositif Transitions professionnelles sera simplifié pour le rendre plus accessible aux petites et moyennes entreprises.
Pour consulter l'ensemble des mesures du Plan de réduction des tensions de recrutement, téléchargez le dossier de presse.
Emmanuelle Vignerot
Tags : tensions de recrutement | Pic | demandeur d'emploi | transition professionnelle | chômage de longue durée