Lancement du Hub de l’alternance d’Opco EP

04 Décembre 2020

© Opco EP L’Opérateur de compétences des Entreprises de proximité (Opco EP) a lancé son Hub de l’alternance le 30 novembre dernier.

Conçu avec le concours de partenaires de l’emploi, de la formation et de l’orientation (ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion, Onisep, Pôle emploi, ministères de l’Education nationale de la Jeunesse et des sports, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et branches professionnelles adhérentes), "c’est le lieu unique de convergence des entreprises, des candidats à l’emploi, des CFA et organismes de formation, qui s’engagent en faveur de l’alternance pour concrétiser les projets recourant aux contrats en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation", annonce l’Opco EP sur son site.  

Trois entrées sont possibles en fonction du profil :

  • Jeunes qui envisagent une alternance ;
  • Entreprises qui recrutent un alternant ;
  • CFA et organismes de formation qui souhaitent proposer des candidats aux entreprises.

Sont mis à disposition des entreprises un simulateur de coût net de contrat en alternance ; un espace de parution des offres d’emploi ; un accès à une candidathèque ; une identification de l’offre de formation ; des clés pour formaliser des fiches de postes adaptées ; des conseils pour réussir le recrutement et l’intégration ; des outils pour pérenniser l’emploi ; le contrat dématérialisé ; etc.

Les jeunes y trouveront une aide à l’orientation et à la découverte des métiers et pourront consulter des offres de formation et d’embauche en alternance sur tout le territoire (y compris dans les départements et régions d’Outre-Mer et dans des filières de métiers spécifiques). Par ailleurs, un simulateur de salaire pour le futur alternant est disponible et un espace dédié à la valorisation des métiers porteurs d’avenir et des branches professionnelles qui recrutent, via le site Bouge-Ton-Avenir, est aussi prévu. Enfin, possibilité leur est également donnée de générer un CV en ligne, de préparer et de participer à un recrutement, etc.

Les Centres de formation d’apprentis (CFA) peuvent, via le Hub de l’alternance, diffuser les candidatures aux entreprises, remplir le contrat (tiers déclarant) en ligne, s’occuper de la gestion administrative et financière dudit contrat, etc.

En savoir plus sur le Hub de l’alternance

Emmanuelle Vignerot

Tags : Opco EP | alternance | entreprises | CFA | RCO