Lancement du deuxième Mooc Empan en janvier 2019

23 Novembre 2018

© GIP FTLV-IP, Afpa et Région Centre Val-de-Loire Le Groupement d’intérêt public formation tout au long de la vie et insertion professionnelle (GIP FTLV-IP) de l’Académie d’Orléans-Tours, l’Afpa Ingénierie et la Région Centre Val-de-Loire lancent la deuxième édition du Mooc Empan.

Fort du succès du premier Massive open online course (Mooc), le GIP FTLV-IP, l’Afpa Ingénierie et la Région Centre Val-de-Loire lancent une deuxième édition du Mooc Empan (Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique). Hybride à dominante collaborative, il propose à la fois des apports de contenus et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Destiné à tous les professionnels de l'éducation, de la formation et de l’enseignement (enseignants, formateurs, stagiaires, étudiants en formation professionnelle aux métiers de l’éducation, responsables de formation), il durera six semaines et sera basé sur des exemples d’activités conduites par des pairs. Des experts et invités surprise, partageront leurs expériences sur les apports du numérique en pédagogie.

Les modules se déclinent de la manière suivante :

  • Introduction : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs ;
  • Module 1 : Enrichir ses séances en formation présentielle avec le numérique ;
  • Module 2 : Enrichir ses scenarii pédagogiques par la multimodalité ;
  • Module 3 : Enrichir ses travaux dirigés et travaux pratiques avec le numérique ;
  • Module 4 : Enrichir le lien entre les acteurs avec des outils collaboratifs.

Une approche problématisée de la thématique principale sera abordée chaque semaine et sera complétée et déclinée par chaque partenaire en situations pédagogiques issues de leur environnement professionnel. Des capsules vidéo présentant des situations pédagogiques réelles seront diffusées. A partir de ces supports, les participants pourront à participer à des activités individuelles ou collectives et échanger sur leurs propres expériences.

Un quiz à la fin de chaque séquence et une activité de synthèse reprenant toutes les séquences de la semaine seront proposés de manière hebdomadaire. La participation à ces activités permettra la délivrance de l'attestation de suivi.

Les inscriptions gratuites sont ouvertes du 12/11/18 au 28/02/19. Le Mooc démarrera le 17 janvier 2019.

Pour en savoir plus, connectez-vous le site FUN MOOC

Emmanuelle Vignerot

Tags : Mooc | numérique | Afpa