Lancement de l’instance de coordination départementale de la formation professionnelle continue en Val-de-Marne

03 Juillet 2014

© Fotolia Mardi 17 juin, à la Cité des Métiers du Val-de-Marne, les partenaires de l’emploi et de la formation étaient invités au lancement de l’instance de coordination départementale de la formation professionnelle continue.

Le conseil général du Val-de-Marne a souhaité mettre en place une instance de coordination départementale de la formation professionnelle continue pour mieux articuler l’offre de formation avec les besoins en compétences identifiés sur le territoire.
 
Suite au diagnostic mené en 2012-2013 sur la formation professionnelle continue en Val-de-Marne, en partenariat avec Défi Métiers, le conseil général du Val-de-Marne a rappelé son plan d’actions en trois axes :

  • Améliorer les réponses aux besoins de formation ;
  • Améliorer l’accessibilité, notamment par la mise en place de sas pour préparer à la qualification ;
  • Améliorer la visibilité de l’offre de formation.

Au regard des grands chantiers de transport en commun et de construction programmés sur le territoire, le département du Val-de-Marne, coordonnateur et animateur de la démarche, propose que l’instance travaille prioritairement en 2014-2015 sur l’impact en emplois des chantiers. L’objectif de l’instance est de mieux évaluer les futurs besoins en compétences pour construire des parcours de formation qui permettront aux val-de-marnais d’accéder à ces emplois.
 
La quarantaine de partenaires présents mardi 17 juin (Région Ile-de-France, Pôle emploi, chambres consulaires, Missions locales, collectivités, Université, FACE Val-de-Marne, etc.) a exprimé son intérêt pour la démarche impulsée et souhaite contribuer aux deux commissions de travaux proposées : l’une portera sur l’observation et la prospective ; l’autre sur la construction de parcours de formation.
 
Cette large mobilisation confirme le besoin de coordination sur la question de la formation continue sur le territoire départemental.
 
Christelle Bignon, chargée de projet "valorisation des ressources humaines" au conseil général du Val-de-Marne
Itto Ben Haddou-Mousset, chargée d’études à Défi Métiers

Tags : Conseil général | Val de Marne | formation professionnelle continue | offre de formation