Lancement de la Ressource handicap formation (RHF) en Ile-de-France

14 Mai 2019

© Fotolia La Ressource handicap formation (RHF) est une démarche initiée par l'Agefiph en matière de compensation du handicap en formation. Le lancement officiel pour l'Ile-de-France est prévu le 22 mai prochain.

L’accès à la formation de droit commun des personnes handicapées constitue un enjeu majeur dans leurs parcours professionnels. L’Agefiph, au travers de son plan stratégique, priorise le levier de la compensation en formation et met en place une Ressource handicap formation.

Destinée à répondre aux situations particulières que peuvent rencontrer les demandeurs d’emploi ou alternants handicapés, pour lesquels le handicap constitue un frein pour accéder à la formation, elle facilitera la mobilisation de compétences croisées et opérationnelles (ingénierie pédagogique, techniques de compensation, innovations, identifications des besoins spécifiques des personnes handicapées, accompagnement des publics, etc.).

En Ile-de-France, la délégation régionale de l’Agefiph a initié avec ses partenaires une démarche de co-construction d’une Ressource handicap formation dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH).

Un diagnostic préalable élaboré le GIP Carif-Oref, Défi métiers, des ateliers collaboratifs regroupant différents partenaires institutionnels et opérationnels ont permis de dessiner les contours et les fonctions socles de la RHF.

L'Agefiph convie les personnes handicapées, les prescripteurs de formation et les organismes de formation à la réunion de lancement officiel de la Ressource handicap formation en Ile-de-France.

Elle aura lieu le 22 mai matin, de 9h30 à 12h00 dans l’Auditorium de la Région Ile-de-France. L’accueil se fera à partir de 9h00, 5 rue Madame de Staël, à Saint-Ouen.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire ici avant le 20 mai.

Tags : handicap | formation | agefiph | PRITH | Défi métiers