Lancement de la plateforme #1 jeune1solution

03 Décembre 2020

Lancement de la plateforme #1 jeune1solution © ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion La plateforme #1 jeune1solution a été lancée le 19 novembre par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Destinée à mettre en relation des entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission de service civique, cette plateforme participe ainsi au déploiement des dispositifs du plan #1 jeune1solution.

Présenté le 23/07/20, le plan #1 jeune1 solution, élaboré en concertation avec les partenaires sociaux et ancré dans les territoires, est doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros et s’articule en trois priorités. Il comporte un certain nombre de mesures afin d’aider les jeunes à s’insérer professionnellement au sortir de la crise Covid-19 dont une palette de dispositifs pour permettre à chacun de trouver une formation, un emploi, une mission de service civique ou un accompagnement qui corresponde à ses besoins.

Entre août et septembre, les embauches en CDI ou CDD de plus de trois mois ont augmenté par rapport à la même période l’année passée – 696 000 jeunes ont ainsi un contrat de travail leur permettant d’aborder la crise actuelle plus sereinement –, sans compter le nombre de contrats d’apprentis qui devrait atteindre voire dépasser le record de 2019 (source : ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Objectifs de cette plateforme :

  • Faciliter les recherches des jeunes autour de fonctions simples : "Je trouve un emploi", "Je trouve une formation", "Je trouve un accompagnement, "Je participe à un évènement" et "Je m’engage" ;
  • Faciliter le passage à l’action en permettant aux entreprises de déposer une offre et de s’engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan. Un label a été créé "Les entreprise s’engagent" à cette occasion.

Selon les chiifres du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle emploi sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme, plus de 250 événements proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la Mission locale la plus proche de chez lui.

Une centaine d’organisations ont déjà répondu à l’appel de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et du Haut-commissaire.

"Faciliter l’accès des jeunes aux services qui leur sont proposés et valoriser les entreprises qui recrutent et agissent pour eux, c’est le sens de la plateforme et du label « Les entreprise s’engagent ». Une approche concrète et collective, en ligne avec la philosophie du plan #1jeune1solution", précise Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

© ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Emmanuelle Vignerot

Tags : #1jeune1solution | insertion dans l’emploi | insertion des jeunes | entreprises | RCO