© Europass
C’est en ligne que l’agence Erasmus + France Education & Formation a procédé au lancement du nouvel Europass. Plus simple d’utilisation, l’outil s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et est désormais connecté au marché de l’emploi européen.
Soulignant l’impact d’Europass dans son allocution vidéo introductive, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a rappelé que pas moins de 150 millions de CV Europass avaient été créés en Europe depuis la création de l’outil en 2004. Fort de ce succès quantitatif, il salue la nouvelle version, plus intuitive, d’un "outil structurant de l’Union européenne pour la mise en visibilité des compétences et des emplois". Chargé de promotion à l’agence Erasmus + France, Laurent Lascrou vante un "outil novateur", utile à la "transparence des qualifications" et "essentiel pour la mobilité et l’insertion professionnelles". Marielle Gaudin, également chargée de promotion à l’agence nationale, justifie la nouvelle version par la nécessité d’adapter l’outil aux "nouvelles modalités d’appréhension de la compétence et du marché du travail".
Gestion de parcours
Au fil de ses évolutions, Europass apparaît de façon croissante comme un outil de gestion de parcours. Simple générateur de CV adapté à la mobilité internationale à ses débuts, Europass n’a cessé d’évoluer pour être aujourd’hui une véritable plateforme de gestion des compétences liée à l’offre de formation et au marché de l’emploi. Outil d’aide à l’identification et à la capitalisation de ses compétences formelles et informelles, Europass 2020 permet, premièrement, de créer en ligne son CV à partir de son profil compétences. S’il le désire, chaque utilisateur peut ensuite accéder à des offres de formation personnalisées et candidater en ligne à des offres d’emploi référencées sur le portail européen des services publics de l’emploi (Eures). Conçu dans une logique de portfolio de compétences, Europass permet également à son titulaire de partager son profil avec les interlocuteurs de son choix.
Médiation
Librement accessible, Europass peut s’utiliser seul ou accompagné d’un professionnel de l’orientation. Pour Yvan Couallier, conseiller psychologue de l’Education nationale au Centre d’information international de Lyon – réseau Euroguidance, le rôle de l’accompagnateur face à cet outil qui facilite la conscientisation, est avant tout d’"expliciter la demande". Consultant expert en orientation, André Chauvet souligne une responsabilité professionnelle qui évolue vers la "médiation de la ressource" : "l’accès à l’information ne suffit pas pour faire des choix éclairés". Il en est convaincu, les enjeux de l’accompagnateur sont à la fois "stratégiques" (aider le jeune à élargir son point de vue, à trouver des ressources et à les qualifier) et "éducatifs" (développer l’esprit critique). "Comme Erasmus, Europass s’inscrit dans l’idée qu’il faut varier les compétences", apprécie-t-il. Une caractéristique utile pour aller vers ce qu’il estime nécessaire : "une compétence douce à construire sa vie professionnelle tout au long de la vie".
Les six services Europass
Profil Europass
Editeur de CV Europass
Editeur de lettres de motivation
Supplément au diplôme
Supplément au certificat
Europass Mobilité
Europass est gratuit est accessible en 29 langues.
En savoir plus : https://europa.eu/europass/fr/about-europass
Créer son compte Europass : https://europa.eu/europass/fr
Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)