L’Agence nationale de cohésion des territoires dédie un portail aux tiers-lieux

08 Mars 2022

Villette makerz © Villette makerz « Action publique et tiers-lieux, le monde d’après est déjà là ! » C’est avec ce slogan que le portail de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) dédié aux tiers-lieux accueille le visiteur. Objectif : l’aider à s’emparer du concept.

Baptisé « Nouveaux lieux Nouveaux liens », le site proposé par l’ANCT s’adresse aux acteurs publics et privés des tiers-lieux. L’ambition ? Assister le visiteur pour trouver une aide, faire connaître les dispositifs, partager les chiffres clés, faire découvrir des initiatives, mettre en réseau… On peut aussi y retrouver la chaîne Youtube Hyperliens, qui témoigne par ses nombreux reportages de la variété des tiers-lieux.

Pourquoi s’intéresser aux tiers lieux ? Nés du dynamisme de la sphère associative, les tiers-lieux sont depuis 2019 soutenus par l’État. Au nombre de 2 500 selon le dernier référencement de France Tiers-Lieux, ils sont considérés par le Premier ministre Jean Castex et la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, comme « un des piliers de la relance avec un unique objectif : être au service du « faire ensemble » dans les territoires, accompagner les transitions, et dessiner  ainsi, jour après jour, les contours d’une France plus solidaire et plus résiliente. »

Espaces neutres, ouverts à tous et propices à la création de liens, les tiers-lieux sont aussi des territoires favorables à l’élargissement du périmètre de la formation. « Selon France Tiers-Lieux, 60 % d’entre eux ont des activités de formation qu’il s’agisse de formation professionnelle agréée, d’apprentissage entre pairs et par la pratique, ou de transferts de savoir plus informels. 134 000 personnes ont pu bénéficier d’une formation dans un tiers-lieu en 2019. » À l’été 2021, 50 millions d’euros pilotés par le Haut-commissariat aux compétences sont venus abonder le développement d’activités de formation dans les tiers-lieux.

Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens : https://tierslieux.anct.gouv.fr/fr/accueil/

Nicolas Deguerry (Centre inffo pour Défi métiers)

 

Tags : tiers-lieu | savoirs | formation | compétences