L’Agefiph publie un premier catalogue Qualité Formation

21 Avril 2017

L’Agefiph publie un premier catalogue Qualité Formation © Fotolia L’Agefiph publie un premier catalogue qui référence les organismes de formation qu’elle finance et dont elle s’est assurée de la conformité aux exigences du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation.

Après le Conseil régional d'Ile-de-France et Pôle emploi, l’Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, recense à son tour dans un même document tous les organismes de formation qu’elle finance et qui respectent les critères qualité de formation attendus.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale impose aux financeurs de la formation professionnelle continue de vérifier la qualité de la formation dispensée par les organismes de formation.

Le décret d’application du 30 juin 2015 définit six critères pour y répondre :

  • identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé ;
  • adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics ;
  • adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation ;
  • qualification professionnelle et formation professionnelle du personnel en charge de la formation ;
  • conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus ;
  • prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

L’Agefiph, qui participe au financement de la formation des personnes en situation de handicap, a fait le choix de compléter ces critères pour garantir notamment l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, la prise en compte des besoins de compensation des situations de handicap et l’accessibilité des formations.

A ce jour, le catalogue Qualité Formation de l'Agefiph référence 15 organismes de formation - dont un francilien - ayant signé un avenant incluant le respect des dispositions du décret et des indicateurs définis par l'association.

En savoir plus et consulter le catalogue

Pauline Baumgartner

Tags : handicap | accès à la formation | qualité