© Afpa
La convention signée par les deux établissements donnera lieu au cours des trois prochaines années à de nombreuses actions visant à répondre aux enjeux de digitalisation et de transformation de la formation.
L’Afpa et l’Université Paris-Est Créteil (Upec) ont noué au mois d’avril un partenariat stratégique. Objectif : mutualiser leurs expertises et leurs approches afin de favoriser l’innovation à l’heure où les transformations s’accélèrent dans le champ de la formation. Leur convention signée pour une période de trois ans se décline dans plusieurs champs d’activités au premier rang desquels la recherche.
Expérimenter de nouvelles technologies numériques
« Notre ambition est de faire évoluer nos pratiques en termes de pédagogie en les confrontant à une démarche scientifique. En nous engageant dans une dynamique de recherche-action, nous serons en mesure d’expérimenter de nouvelles technologies numériques tout en évaluant leur impact sur les usages. De quoi aller plus vite et plus loin en termes d’innovation », commente Christophe Sadok, directeur de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique de l’Afpa. En pratique, l’opérateur de formation contribuera aux travaux du Lirtes, le laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales de l’Upec, et accueillera prochainement deux doctorants au sein de ses équipes.
Des innovations qui bénéficieront aux deux partenaires
A travers ce partenariat, l’Afpa offre de la matière et un terrain de recherche à l’UFR sciences de l’éducation et sciences sociales. Mais les synergies engagées dans le cadre de la convention vont bien au-delà. « Les travaux de recherche et de développement de projets innovants menés en commun en matière de digitalisation et de formation multimodale vont bénéficier à toutes les composantes de notre université », indique Eric Léonel, vice-président délégué en charge de la formation tout au long de la vie, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’entrepreneuriat.
Unir leurs forces dans le cadre d’appels à projets
Ce partenariat va également nourrir les réponses aux appels à projets ou aux appels à manifestation d’intérêt que les deux partenaires entendent porter au sein de consortiums, en lien avec les branches professionnelles et les campus des métiers auxquels contribue l’Upec*.
Des certifications pour les métiers de la formation
La recherche d’innovation portée par la convention concerne aussi le champ des certifications professionnelles. Les deux établissements vont ainsi plancher sur les métiers d’avenir dans le champ de la formation. « Nous prévoyons de travailler sur des titres de concepteur-médiatiseur pédagogique et de technicien intégrateur de réalité virtuelle en formation », illustre Christophe Sadok.
Faciliter les poursuites d’études et les réorientations
Les deux partenaires misent aussi sur la complémentarité de leur offre de titres et de diplômes. Ils entendent par exemple créer des passerelles afin de favoriser les poursuites d’études ou les changements de trajectoires. « Les étudiants en situation d’échec ou de réorientation auront la possibilité d’intégrer les parcours d’accompagnement et de formation proposés par l’Afpa », illustre Eric Léonel. A ce titre, le partenariat s’inscrit aussi dans notre stratégie de formation tout au long de la vie et d’insertion professionnelle », précise-t-il.
Estelle Durand (Centre inffo pour Défi métiers)
Notes
(*) Campus des métiers et des qualifications de la transition numérique et écologique dans la construction, Campus de métiers et des qualifications de la santé, de l’autonomie et du bien vieillir
Tags : Afpa | Université Paris Est Créteil | formation | innovation | digitalisation