© Fondamenti/Les Scop
Ce nouveau partenariat, qui vise à favoriser les synergies entre les deux réseaux, prévoit une expérimentation en Ile-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes.
L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et la Confédération générale des Scop (CG Scop) ont signé le 12 mars une convention de coopération. Ce partenariat, conclu pour une durée de trois ans, sera d'abord expérimenté en Ile-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes, afin de définir les meilleures modalités de cette coopération avant de l'étendre à d'autres régions.
L'accord prévoit que les Unions Régionales des Scop interviendront au sein des modules « création et reprise d'entreprise » de l'Afpa, afin de présenter les caractéristiques du modèle d'entrepreneuriat coopératif. Il sera également proposé un « service plus » aux stagiaires de l'Afpa souhaitant créer ou reprendre une entreprise, quelle que soit leur formation, sous la forme d'un accompagnement personnalisé pour la création de leur activité.
Une plaquette de communication doit également être élaborée, qui contribuera à sensibiliser les formateurs et les stagiaires de l'Afpa au modèle de l'entrepreneuriat coopératif, et à les informer des solutions d'accompagnement du réseau des Scop.
L'Afpa proposera de son côté aux Unions Régionales des Scop de faciliter l'accès des Scop et de leurs collaborateurs aux différents services et outils de promotion et de gestion prévisionnelle des emplois, de validation des acquis de l'expérience (VAE) et de formation professionnelle continue.
Les deux partenaires s'engagent enfin à faire valoir leur accord de coopération auprès de leurs clients. L'Afpa s'engage ainsi à faire la promotion de ce partenariat avec la CG Scop « en particulier en appui des offres de services soumises au financement des conseils régionaux et des Opca, notamment ceux gérant les fonds mutualisés de l'économie sociale ».
Raphaëlle Pienne
Tags : Scop | Afpa | Ile-de-France