© Fotolia
Le partenariat conclu entre les deux structures s’articule autour de cinq axes : l’insertion, l’accès à l’emploi, l’alternance, la formation et l’innovation digitale.
Le groupe de travail temporaire Adecco et l’Afpa ont signé au mois de janvier une convention globale de partenariat. Dans un communiqué, les deux partenaires déclarent souhaiter, grâce à cet accord, « impulser une nouvelle dynamique » à une collaboration entamée de longue date. Cela se traduira par le développement, au niveau des bassins d’emploi, de plusieurs projets « complémentaires, stratégiques et innovants ».
Des actions communes pour l’insertion et l’accès à l’emploi
Parmi les nouveaux projets que ce partenariat va permettre de mettre en place sont cités la construction d’une offre conjointe en direction des personnes en situation de handicap, ainsi que le développement par l’Afpa d’un « diagnostic et conseil en formation » pour les intérimaires en parcours dans le Réseau Adecco Insertion (réseau de travail temporaire d’insertion de 65 agences).
La convention prévoit également une possible prise en charge des stagiaires de l’Afpa, à l’issue de leur formation, par les équipes spécialisées dans l’accompagnement des candidats du Groupe Adecco.
Développer un outil numérique pour l’accès à la formation et à l’emploi
L’Afpa devrait également collaborer avec Adecco autour d’actions en faveur de l’alternance (développement de cycles de formation autour des métiers de l’aéronautique, de l’industrie et des transports pour la « grande école de l’alternance » du groupe) et de la formation des salariés (partenariat avec la filiale Adecco training).
Enfin, les deux partenaires souhaitent conjuguer leurs projets d’innovation numérique pour développer un outil d’aide à la décision. Parmi les fonctionnalités que cet outil proposerait : une analyse avancée de l’emploi par territoire, un accès aux offres d’emploi visibles et issues du marché caché, ou encore un accès aux solutions de formation professionnelle et de certification .
Consulter le communiqué du partenariat entre l’Afpa et Adecco
Raphaëlle Pienne
Tags : intérim | sécurisation des parcours