L’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation : constats et enjeux

09 Décembre 2014

© Défi métiers Défi métiers a présenté le 2 décembre les premiers résultats de son étude consacrée à l’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation.

Défi métiers a organisé le 2 décembre un « Rendez-vous de la formation et de l’orientation » sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation, qui a réuni près de 90 participants, dont la moitié d'organismes de formation. A cette occasion, le carif-oref francilien a présenté les premiers résultats d'une étude qu'il a menée sur ce sujet.
 
L’objectif de cette étude, basée sur une enquête de terrain auprès d’une cinquantaine d’acteurs, était de réaliser un état des lieux des pratiques des organismes de formation en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi, en insistant sur l’accompagnement social. En effet, ce dernier ne constitue pas leur cœur de métier, contrairement à l’accompagnement pédagogique et professionnel, et ils ne sont pas rémunérés pour cette pratique. Or les organismes de formation se disent de plus en plus confrontés aux difficultés sociales de leurs stagiaires, difficultés qui, outre leur gravité, mettent en péril le suivi de la formation et peuvent aboutir à des abandons, empêchant alors la qualification des stagiaires et retardant le retour à l’emploi.
 
Défi métiers a présenté les contours de cette pratique, allant de la simple veille au traitement direct de certaines situations. Si l’intensité de l'accompagnement social varie selon les organismes et les professionnels, c’est le modèle du « système D » qui prévaut : l’accompagnement social est souvent pratiqué de manière informelle et dilettante. Les professionnels le disent eux-mêmes : ils ne se sentent pas suffisamment outillés et compétents, ont conscience de ne pas être des travailleurs sociaux ou des psychologues. Ils font également part du caractère chronophage de cette pratique qui n’est pas rémunérée dans les programmes.
Défi métiers a fait plusieurs préconisations visant d’une part à une meilleure reconnaissance de cette pratique, d’autre part à outiller et professionnaliser les organismes de formation. La piste d’une externalisation de l’accompagnement social a également été évoquée.
 
Ces constats ont été partagés et confirmés par les intervenants : le Conseil régional, l’Urof, le Conseil général des Hauts-de-Seine et le Greta Val de France. Ils ont présenté des actions, outils ou pistes qu’eux-mêmes mettent en place ou souhaitent voir mis en place. Plusieurs participants ont insisté sur la nécessité d'anticiper les difficultés des stagiaires.
 
Le rapport d’étude sera publié sur le site de Défi métiers fin décembre. Il constitue une première étape nécessaire dans la prise en compte de la fonction accompagnement par les organismes de formation. Les modalités financières de cet accompagnement social et l’analyse des cadres réglementaires dans lequel il pourrait se dérouler restent à approfondir dans de futurs travaux.
 
Télécharger le diaporama projeté le 2 décembre
 
Céline Allo, Agnès Goubin

Tags : accompagnement | demandeur d'emploi | formation | organisme de formation