L'académie de Créteil lance un portail innovant pour lutter contre l'illettrisme

03 Juin 2014

L'académie de Créteil lance un portail innovant pour lutter contre l'illettrisme © Canopé-académie de Créteil Le nouveau site « Contre l'illettrisme – des ressources pour l'action » recense et géolocalise plus de 200 structures de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.

« Trouver », « comprendre » et « agir » : c'est autour de ces trois grandes thématiques que s'organise le portail de ressources géolocalisées ouvert ce 28 mai par le réseau Canopé – académie de Créteil, afin de favoriser le développement d'actions contre l'illettrisme.

Accessible à l'adresse illettrisme.canope-creteil.fr, ce nouveau site est le fruit d'un travail de deux ans, réalisé avec le soutien du Fonds social européen (FSE), en partenariat avec Défi métiers et l'ANLCI, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, qui vient d'attribuer le label « Agir contre l'illettrisme » au portail.

Au cœur du site, une cartographie permet de repérer les différentes ressources de proximité situées sur les territoires de l'académie de Créteil. Plus de 200 structures, publiques, associatives ou privées, mais également dispositifs, services, ou lieux de prévention et de lutte contre l'illettrisme y sont recensés, et peuvent être géolocalisés et filtrés en fonction des types de publics auxquels ceux-ci s'adressent.

Au menu également : des définitions, liens et repères chiffrés pour mieux comprendre les enjeux de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme, ainsi qu'une présentation des différents acteurs et dispositifs déployés aux niveaux national et local.

Enfin, ces ressources sont complétées par une base documentaire commentée, permettant d'effectuer une recherche parmi quelques centaines d'articles, ouvrages, sites, DVD ou logiciels référencés.

Jeunes en situation d'illettrisme en Ile-de-France

En 2013, lors des Journées défense et citoyenneté, 3 % des jeunes d'Ile-de-France âgés d'environ 17 ans ont été détectés en situation d'illettrisme, contre 4,2 % en 2009. Dans l'académie de Créteil, ce taux s'élève à 3,7 %, avant l'académie de Versailles (2,8 %) et l'académie de Paris (2 %).

Raphaëlle Pienne

Tags : illettrisme | Prévention et lutte contre l'illettrisme