La Ville de Paris lance un appel à projets autour des métiers des services à la personne et du soin

04 Juin 2021

La Ville de Paris lance un appel à projets autour des métiers des services à la personne et du soin © Pexels Tournée vers la formation, Paris Emplois à Domicile est la première édition d’un nouvel projet visant à former des publics éloignés de l’emploi à des métiers en tension non délocalisables.

La finalité principale du dispositif « Paris Emplois à Domicile » est de renforcer l’insertion professionnelle des Parisien(ne)s dans les métiers des services à la personne et du soin (aide à domicile, agent(e) d’entretien, auxiliaire de puériculture, assistant(e) maternel(le), aide-soignant(e), ambulancier(ère), infirmier(ère), etc.), notamment des publics en difficulté issus des quartiers populaires, des jeunes en situation de décrochage scolaire ou universitaire, des jeunes sans qualification, ni emploi, ni formation (Neets), des personnes en reconversion professionnelle, des demandeurs d’emplois âgés de 45 ans et plus et des bénéficiaires du RSA. 

Dans le même temps, cet appel à projets doit permettre de répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutements de salariés qualifiés dans ce secteur.

Par les propositions innovantes qu’il pourra soutenir, il vise aussi à contribuer à une meilleure attractivité de ces métiers qui ont besoin de valorisation et de visibilité sur les potentielles évolutions de parcours qu’ils offrent souvent et qui sont encore trop méconnues, voir sous-estimées.

Sont éligibles les projets de formation à visée d’insertion professionnelle qui concernent au minimum 10 personnes par an, dans les métiers les plus porteurs des services à la personne recherchant des synergies et passerelles entre acteurs (entreprises, organismes de formation, associations) et permettant l’émergence de formats innovants.

Selon trois approches à distinguer : préqualification/qualification professionnelle et mise à niveau ; actions certifiantes ; actions diplômantes.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 juin 2021

En savoir plus

Patricia Holl

Tags : service à la personne | Ville de Paris | aide à domicile | formation