© Défi métiers
A l'occasion du Rendez-vous de la formation et de l'orientation organisé le 16 mars dernier, Défi métiers a fait un focus sur la Valorisation des acquis de l'expérience (VAE) et son évolution.
La région Ile-de-France est l'une des régions françaises (8 sur 13) qui s'implique dans le plan 10 000 VAE. Il s'agit, en complément du plan 500 000 formations pour les demandeurs d'emploi, de développer l'accès à la VAE et de mieux intégrer cet outil à l'ensemble de la palette de sécurisation des parcours professionnels.
La mise en place du plan 10 000 VAE a permis de guider des demandeurs d'emploi vers une VAE en mettant en place des réunions d'information et d'accompagnement collectives. Les groupes de candidats ont été composés en tenant compte de la proximité des expériences comme des secteurs d'activité. Bien que restant fondamentalement individuelle car liée au parcours professionnel de chacun, la VAE collective permet de créer une dynamique et une émulation collectives dans cette démarche. Le candidat se sent moins isolé et dispose d'une plateforme d'échanges avec d'autres candidats à la VAE comme avec les opérateurs, outil devant l'aider à surmonter ces difficultés.
Au-delà de cette expérience, la législation évolue et lève des freins au développement de la VAE. Parmi les principales dispositions, la réduction de l'expérience pour prétendre à une VAE passe de 3 à 1 an. L'expérience acquise et valorisable ne relève plus exclusivement d'une expérience professionnelle proprement dite. Elle peut avoir été réalisée dans le cadre d'un mandat électif ou dans le cadre d'activités associatives, sportives et culturelles par exemple.
D'autre part, même si l'obtention partielle ou totale d'une certification par la VAE reste à la discrétion de chaque certificateur, la loi instaure une uniformisation partielle du processus en déterminant par un futur document Cerfa le contenu attendu de la 1ère étape qu'est la recevabilité. Un prochain décret devra spécifier les attendus de cette étape qui permet au certificateur d'obtenir des documents concernant le candidat et son parcours afin d'évaluer la possibilité pour celui-ci d'obtenir la certification qu'il vise par VAE. Cette étape permet d'éviter aux candidats de s'engager plus avant dans le processus si son expérience paraît trop incomplète pour avoir une chance d'obtenir la certification visée, même partiellement, par le biais de la VAE.
En complément de ces évolutions, le droit aux congés VAE s'élargit à l'ensemble des publics qu'il s'agisse des fonctionnaires d'Etat, territoriaux, hospitaliers ou de travailleurs indépendants. De plus, des accords de branche pourront allonger la durée des congés VAE, notamment pour des professionnels d'un niveau inférieur au baccalauréat. Enfin, la VAE et son accompagnement sont accessibles par le biais du Compte personnel de formation (CPF).
L'ensemble de ces dispositions légales, comme le développement de la VAE collective, devrait permettre à un nombre accru de personnes de valoriser leurs acquis professionnels et ainsi de sécuriser leur parcours.
Les vidéos des différentes interventions sont à retrouver sur YouTube.
Catherine Gwet
Tags : Rendez-vous de la Formation et de l’Orientation | VAE | VAE collective | Défi métiers