La Seine-Saint-Denis ouvre une Ecole des savoir-faire pour ses agents des collèges

11 Avril 2022

© Pexels Avec cette école interne, le Département souhaite accompagner la montée en compétences de ses agents et mieux les préparer à l’évolution de leurs métiers.

Gestionnaire de 130 collèges publics, le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé le 6 avril à la Bourse du Travail - Clara Zetkin à Bobigny son « Ecole des savoir-faire ». Cette école interne est destinée à ses 1 500 agents des collèges en charge de l’accueil, de l’entretien des établissements (propreté et maintenance) et de la restauration scolaire (dans l’une des 7 cuisines centrales ou dans les collèges directement).

Evolutions des carrières et des métiers

Avec son Ecole des savoir-faire, le Département souhaite mieux accompagner la carrière de ses agents. Pour leur permettre de diversifier leurs compétences ou de changer de métier au sein d’une même Direction, l’école centralisera les offres de formation, les ressources et les dispositifs dont ceux-ci peuvent bénéficier.

Il s’agit aussi pour la collectivité territoriale de mieux accompagner l’évolution des métiers de ses agents des collèges, et notamment de ceux intervenant dans la restauration scolaire. Afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et de la loi Egalim (cuisine bio, fin du plastique jetable…), l’école participera à la formation et à la requalification des agents pour améliorer la qualité de la fabrication des repas, la revalorisation du métier de cuisinier, et l’acculturation à de nouveaux produits et de nouvelles techniques.

La programmation de l’Ecole des savoir-faire sera co-construite avec les agents et renouvelée chaque année, indique le Département. Elle s’appuiera notamment sur du mentorat, des périodes de découverte avant la prise de poste, des rencontres entre métiers et établissements, ou des ateliers auprès de professionnels du territoire (fermes urbaines…).

 

Raphaëlle Pienne (source : Département de la Seine-Saint-Denis)

 

Tags : Seine-Saint-Denis | Conseil départemental | compétences | évolution professionnelle