© Pexels
A la suite de l’expérimentation de renationalisation du RSA en Seine-Saint-Denis, le Département met en place une nouvelle politique d’insertion et renforce les moyens dédiés à l’accompagnement des allocataires.
Le président du Département de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a visité au début du mois de février l’agence Pôle emploi de Saint-Denis. Objectif de ce déplacement : mettre en lumière la nouvelle politique d’insertion adoptée en décembre par la collectivité à destination des 101 000 allocataires Séquano-Dionysiens du Revenu de solidarité active (RSA).
Moyens supplémentaires
Cette nouvelle politique d’insertion est la conséquence de l’accord signé en septembre 2021 entre l’Etat et le Département pour expérimenter la renationalisation du financement du RSA. Cette expérimentation, d’une durée de cinq ans à partir de janvier 2022, fige la dépense du RSA du Département lui évitant ainsi d’avoir à subir un trop important reste à charge lié à la croissance du coût du dispositif.
Outre qu’il sécurise les finances de la collectivité, cet accord va permettre au Département d’octroyer des moyens supplémentaires pour réformer et renforcer ses politiques d’accompagnement des allocataires du RSA. Ces moyens vont doubler, de 33 millions d’euros cette année (soit 10 millions supplémentaires) pour atteindre 46 millions d’euros à l’horizon 2023.
Agences locales d’insertion
Cette augmentation de moyens va permettre de doubler le nombre de places en garantie d’activité pour les allocataires du RSA en Seine-Saint-Denis, de 6 350 actuellement à 12 700 places attendues d’ici à 2026. Le Conseil départemental va également doubler le nombre de ses référents RSA, de 170 à 340 référents, permettant d’accroître la régularité des rendez-vous entre les allocataires et leurs conseillers.
De nouvelles « agences locales d’insertion » vont également mailler le territoire à partir de septembre 2022. Ces structures, portées par des acteurs publics, des associations ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), seront en charge de délivrer un accompagnement intensif d’un an renouvelable, portant sur l’ensemble des besoins sociaux et professionnels liés à la recherche d’emploi. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est ouvert jusqu’au 31 mars pour la création de ces nouvelles structures.
Raphaëlle Pienne (source : Département de la Seine-Saint-Denis)
Tags : Seine-Saint-Denis | RSA | accompagnement vers l’emploi