La réinsertion par le théâtre dans le cadre du dispositif « Avenir jeunes »

31 Mai 2016

« Avenir jeunes » : la réinsertion par le théâtre © Defi métiers (Reportage vidéo en bas de page) Pendant deux mois, 20 jeunes franciliens bénéficiaires du dispositif « Avenir jeunes » ont participé à un projet de réinsertion par le théâtre qui a fait l'objet d'un documentaire intitulé « Pièce à convictions ».

Le documentaire « Pièce à convictions », réalisé par Valériane Lecoq et Audrey Le Rouic (Cavales production), plonge le spectateur au coeur d'un projet de théâtre citoyen inédit, créé par des centres de formation d'Ile-de-France (Act'émot, l'APECJ, Astrolabe formation-PFD, Laser) dans le cadre du dispositif régional « Avenir jeunes ».
 
Tourné en mai et juin 2014, entre Bobigny et Montreuil, le documentaire s'intéresse à 20 jeunes "décrocheurs" de 16 à 25 ans. Sans diplôme ni qualification pour les uns, en rupture d’intérêt avec le métier auxquels ils étaient préparés pour les autres, ils deviennent les comédiens d’un jour afin de reconstituer grandeur nature un procès au sein d'un Tribunal.

Prétexte à l’expression du point de vue de ces jeunes sur la justice et les questions de citoyenneté, le projet théâtral devient pour ces derniers l’occasion d’une prise de parole publique et un moyen de gagner en assurance avant d'entrer dans la phase individuelle d'élaboration de projet professionnel prévue par le dispositif.

En 2013, sur les 12 200 jeunes accompagnés par le dispositif « Avenir jeunes  » :

  • 17 % ont trouvé un emploi ;
  • 21 % sont entrés en formation ;
  • 20 % ont confirmé un professionnel.

Défi métiers est allé à la rencontre des réalisatrices du film, ainsi que des jeunes et des formateurs ayant participé à ce projet. Reportage en images.

Tags : avenir jeunes | insertion | formation | théâtre