La Région Ile-de-France soutient l’agriculture

31 Mars 2020

© Olivia Snyder (Unsplash) La Région Ile-de-France soutient l’agriculture en finançant des formations à destination des jeunes en voie de reconversion professionnelle. Elle attribue aussi des aides à l’installation des exploitants.

Selon la Région Ile-de-France, qui a fait de la question du renouvellement de génération dans l'agriculture une cause régionale, plus de 20 % des agriculteurs franciliens ont aujourd'hui plus de 60 ans.

Le Pacte agricole 2018-2030, signé en mai 2018, avait notamment pour objectifs l’installation de 200 nouveaux agriculteurs par an. Pour atteindre cet objectif, la Région s’est dotée d’un dispositif comprenant cinq mesures pour accompagner chaque porteur de projet au cours des premières années de son installation :

  • Soutien aux activités des Points accueil installation (PAI), au service des créateurs et repreneurs d'entreprise en agriculture ;
  • Conseil à l’installation ;
  • Préparation à l’installation ;
  • Aide au suivi du nouvel exploitant ;
  • Incitation à la transmission.

Dans le cadre de ce Pacte agricole, la Région investit 30 millions d'euros d'aides à l'agriculture chaque année jusqu'en 2022. Selon les chiffres de 2018, 228 installations de nouveaux agriculteurs (aidées et non aidées) ont été recensées dans la région francilienne (source : Région Ile-de-France).

Elle a aussi financé la création du site deveniragriculteuridf.fr géré par le réseau Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et destiné à faire la promotion de leur métier.

L’autre levier d’action de la Région est l’offre de formation. Celle-ci est particulièrement importante dans les Yvelines, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Sur les 8 000 élèves scolarisés dans l’ensemble des formations agricoles en Ile-de-France, plus de 1 000 le sont dans les quatre lycées gérés par la Région. Depuis 2016, près de 4 200 formations (soit plus de 1 000 par an) ont été financées dans ce secteur, dont plus de 2 000 en apprentissage. Plus de 35 formations différentes à ces métiers sont, en outre, proposées par le Conseil régional d’Ile-de-France.

L'agriculture francilienne en chiffres
47 % du territoire francilien est consacré à l’agriculture
12 000 emplois directs dans 5 000 exploitations dont 300 fermes bio
Source : Région Ile-de-France

Un appel à projets, lancé début 2020, va expérimenter de nouvelles voies d’accès aux métiers agricoles dans le cadre du Plan régional d’investissement dans les compétences (Pric).

L’enseignement des métiers de l’agriculture sera mieux valorisé auprès des élèves et des jeunes par la Région qui est désormais compétente en matière d’orientation dans l’enseignement secondaire. L’objectif est de diversifier les profils qui accèdent aux métiers de l'agriculture. Autre souhait : féminiser la profession.

Enfin, la reconversion professionnelle vers les métiers du secteur agricole sera facilitée par l’ouverture de l’offre de formation régionale aux demandeurs d’emploi qui souhaitent changer de filière professionnelle, y compris via l’apprentissage.

En savoir plus sur le nouveau Pacte agricole 2018-2030

Le Covid-19 impacte l'Agriculture et les bras manquent. Le ministre de l’Agriculture a mis en place une plateforme dédiée pour que les volontaires se manifestent pour aider les entreprises d’agroalimentaire et les agriculteurs.

Emmanuelle Vignerot

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | métiers de l'agriculture et de la forêt | formations