La Région Ile-de-France renforce ses mesures sociales

23 Mai 2022

© Pexels Face à la montée de l’inflation, le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté un bouquet de mesures sociales dont une partie concerne le soutien aux jeunes et la formation des publics les plus précaires.

Réuni en séance plénière le 18 mai, le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté un rapport portant sur la création d’un « Bouclier social anti-inflation et de lutte contre la précarité ». S’inscrivant en continuité du programme « Région solidaire », il comprend une trentaine de mesures pour un montant d’environ 200 millions d’euros destinées à répondre à la crise économique et sociale engendrée notamment par la guerre en Ukraine.

Former les personnes les plus éloignées de l’emploi

Parmi ces mesures, la Région Ile-de-France va doubler les places de formation pour les personnes en situation de handicap suivant une formation financée par la Région. Elle prévoit également, en lien avec les Départements, un doublement du nombre de bénéficiaires du RSA formés – pour atteindre le chiffre de 40 000 personnes – essentiellement dans les secteurs qui recrutent.

La Région va par ailleurs porter à 1 500 euros la prime à la formation vers les métiers en tension (actuellement de 1 000 euros) pour les résidents des quartiers prioritaires de la ville (QPV), des zones de reconquête économique (ZRE) et des territoires ruraux.

Soutien aux jeunes les plus fragiles

Le « bouclier social » va également permettre la prise en charge de l’avance de la totalité des frais du permis de conduire à compter de septembre 2022 pour l’ensemble des jeunes en formation et ceux qui sont en recherche d’emploi dans les QPV et les zones rurales (aide de 1300 euros).

La Région lance en outre, en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), un nouveau dispositif pour l’insertion des jeunes par le logement. Baptisé « Confiance Ile-de-France Jeune », il consiste en une aide au paiement du loyer pour les jeunes aux faibles ressources et inscrits dans des parcours d’insertion.  

Raphaëlle Pienne (source : Région Ile-de-France, La semaine de l’Ile-de-France)

 

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | accès à la formation | handicap | RSA | emploi des jeunes