La Région Ile-de-France promeut l'apprentissage auprès des entreprises

16 Juillet 2014

La Région Ile-de-France fait la promotion de l'apprentissage auprès des entreprises © Fotolia Pour contrer le recul de l'apprentissage, le Gouvernement remet en selle l'aide aux entreprises et veut la renforcer. De son côté, la Région interpelle les employeurs.

Sous l'accroche "Employeurs, boostons ensemble l'apprentissage en Ile-de-France", le Conseil régional  d'Ile-de-France a organisé le 10 juillet dans son hémicycle les Etats généraux de l'apprentissage. Donner un tel nom à une manifestation n'est ni sans ambition ni sans risque. Qui ne se souvient que c'est le 5 mai 1789 que les Etats généraux se réunirent à Versailles ? On sait ce qui s'en est suivi... Il ne semble cependant pas qu'on aille vers une révolution dans l'apprentissage même si certains intervenants de cette manifestation souhaitaient réellement bousculer l'ordre établi.
 
Cette rencontre a été l'occasion de rendre compte d'une enquête sur "L'apprentissage auprès des dirigeants d'entreprises franciliennes". Conduite par le cabinet ViaVoice, cette étude fait notamment apparaître une image unanimement positive de l’apprentissage chez les employeurs. Ce qu’ont confirmé les responsables d'organisations d'employeurs présents autour de Jean-Paul Huchon, le président du Conseil régional d'Ile-de-France, qui a ouvert la manifestation.
 
Au moment où l’on constate une baisse du nombre d’apprentis en Ile-de-France, comme dans le reste du pays, ces propos sont encourageants. Mais il faut aller plus loin, ont insisté certains, dans la simplification des procédures, l’allégement des charges, et l’aide aux entreprise. La nécessité de mieux orienter les élèves, ou encore de mettre en place un accompagnement plus soutenu des jeunes apprentis et une meilleure surveillance de la rupture des contrats, a aussi été réaffirmée.
 
Deux tables rondes ont ponctué cette journée : l'une a réuni des chefs d'entreprises et des apprentis, l'autre des acteurs de l'apprentissage qui ont apporté leurs témoignages.
 
Voir l'enquête "L'apprentissage auprès des dirigeants d'entreprises franciliennes"
 
Voir également l'enquête réalisée par CCI Paris Ile-de-France, sur la  perception de l’apprentissage auprès des jeunes, des parents et des entreprises. Complément de l’étude ViaVoice, elle n’a pas été présentée lors des Etats généraux mais était incluse au dossier remis aux participants.
 
Fabienne Beaumelou

Tags : apprentissage | Conseil régional d'Ile-de-France