La Région Ile-de-France lance un appel à projets Afest

18 Juillet 2022

© Adobe Stock La Région Ile-de-France a lancé, le 07 juillet dernier, un appel à projets « Actions de formation en situation de travail- Afest ».

Lancé dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric) 2019-2022, cet appel à projets s’inscrit dans une logique Axe transverse : « s’engager dans l’accélération de la modernisation de l’ingénierie de formation, des modalités de mise en œuvre et d’accompagnement pendant la formation ».

Il offre l’opportunité de construire des réponses de formations innovantes qui, tout à la fois, s’appuient sur la réalisation de projets professionnels, répondent à des besoins d’entreprises, valorisent la situation de travail apprenante au sein de l’entreprise et offrent une nouvelle chance de qualification aux demandeurs d’emploi.

De même, il doit permettre de proposer une alternative aux stages classiques de formation, pas toujours adaptés dans leurs formes et leurs contenus aux demandeurs d’emploi. C’est pourquoi, l’implication d’une entreprise, ou de plusieurs entreprises, est tout particulièrement attendue.

Les projets proposés s’adressent publics cibles du Pric, à savoir les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés inscrits dans une agence Pôle emploi francilienne et les jeunes de 16 à 25 ans inclus.

Les projets qui seront soutenus devront inscrire ces publics dans une dynamique de formation et d'insertion, leur permettant d’acquérir tout ou partie d’une qualification porteuse sur le marché du travail francilien. La formation en situation de travail doit représenter à minimum 70 % du temps total de l’action de formation proposée par le porteur de projet.

Par ailleurs, les personnes participant aux actions retenues dans le cadre de cet appel à projets auront le statut de « stagiaires de la formation professionnelle » et pourront, à ce titre, bénéficier d’une protection sociale et d’une rémunération.

La mise en œuvre de l’Afest peut ou doit permettre aux demandeurs d’emploi bénéficiaires, de manière optionnelle ou cumulative : l’obtention d’une certification partielle ou totale ; la reconversion professionnelle ; la montée en compétences ; l’accès ou le retour à l’emploi.

En outre, l’Afest doit être en mesure de répondre très concrètement aux attentes des entreprises franciliennes qui rencontrent des difficultés de recrutement. Les projets laissant entendre un engagement de l’entreprise pour le recrutement des stagiaires seront étudiés attentivement.

Peuvent proposer des projets :

  • les entreprises ;
  • les Opérateurs de compétences (Opco) ;
  • les organismes de formation ;
  • les associations ;
  • les fondations ;
  • les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ;
  • les coopératives ;
  • les collectivités locales et leurs groupements ;
  • les établissements publics ;
  • les consulaires ;
  • les établissements d’enseignement supérieur ;
  • les GIP.

La liste des pièces à fournir se trouve sur la plateforme des aides régionales « Mes Démarches ». Les porteurs de projet doivent y déposer leurs dossiers de candidature avant le 30/09/2022.

Télécharger l'appel à projets

Emmanuelle Vignerot

 

Tags : appel à projets | Conseil régional d'Ile-de-France | Afest | demandeur d'emploi | jeunes