La Région Ile-de-France lance sa plateforme gratuite d’apprentissage de langues

07 Mai 2019

© Région Ile-de-France Cette plateforme appelée QIOZ, disponible gratuitement pour les Franciliens de plus de 15 ans, propose, notamment, des modules, en langues étrangères, dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle.

QIOZ, site gratuit (pour les Franciliens), innovant, ludique, ne requiert pas d’avoir un niveau minimum en langue. Accessible depuis le 19 avril, il est destiné à renforcer les compétences linguistiques des personnes qui l’utilisent. Une fois inscrit, l'apprenant peut se connecter depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

La plateforme propose plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale pour progresser, sans contrainte, en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE). L'apprenant, débutant ou confirmé, évalue son niveau dans la langue qu'il souhaite pratiquer et peut alors choisir des vidéos en fonction de ses objectifs, ses centres d’intérêts et ses envies. Il accède ensuite à des cours et des exercices de compréhension qui peuvent avoir la forme de jeux. En outre, des modules dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle et prochainement des modules spécifiques à certains métiers (hôtellerie, restauration, etc.) sont aussi proposés.

Grâce à ce portail, les candidats pourront valider leurs compétences linguistiques en respectant les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERL) qui définit la classification des niveaux de maîtrise de langues A1, A2, B1, B2, C1, C2.

L’ambition affichée de la Région est de donner l’envie et l’opportunité aux 12 millions de Franciliens, de façon informelle, de s’initier, de développer, d' approfondir ou d'entretenir des compétences linguistiques avec comme enjeux leur insertion professionnelle et leur employabilité. Les objectifs sont aussi de faire de l'Ile-de-France la première région multilingue d’ici à 2022 et d'augmenter l'attactivité du territoire, notamment, grâce à l'amélioration de la qualité d’accueil des touristes (50 millions de touristes en 2018, année record pour le secteur). Enfin, la Région souhaite également renforcer son positionnement de première région française d’implantation des groupes étrangers, avec un emploi salarié marchand sur six.

L'équide éditoriale

Tags : compétences | accès à l'emploi | Conseil régional d'Ile-de-France | langues | appentissage