© Conseil régional d'Ile-de-France
La commission permanente du Conseil régional d'Ile-de-France a voté le 29 janvier l'attribution de plusieurs financements pour la formation professionnelle, l'apprentissage et la lutte contre le décrochage scolaire.
Le Conseil régional d'Ile-de-France a adopté une série de nouveaux crédits régionaux. Pour financer la formation des demandeurs d'emploi tout d'abord, il a été décidé de doter le Programme Régional Compétences de 40,4 millions d'euros pour la période 2015-2016. Par ailleurs, un montant de 1 million d'euros d'autorisation d'engagement a été adopté afin de financer le Chéquier qualifiant, avant le transfert de ce dispositif à Pôle emploi à l'occasion de la création du Chéquier formation Ile-de-France.
Soutien et développement de l'apprentissage
Les élus régionaux ont aussi adopté plusieurs décisions en faveur de l'apprentissage. Le relèvement du barème horaire de subvention de fonctionnement pour les CFA (de 6 euros à 6,50 euros), déjà adopté en 2014 pour les formations de niveau V, est ainsi étendu aux niveaux IV. Le financement de postes de développeurs de l'apprentissage va également se poursuivre, avec l'affectation de 82 postes de développeurs en CFA, de 17 postes de développeurs territoriaux, de 8 postes de développeurs médiateurs, et de 1 poste de développeur sport.
Lutte contre le décrochage scolaire
Enfin, pour lutter contre le décrochage scolaire et les sorties sans diplômes, la Région soutiendra 21 projets (dont 6 nouveaux) portés par des lycées franciliens dans le cadre de son dispositif Réussite pour tous. Le financement des 8 écoles franciliennes de la deuxième chance (E2c) est également reconduit, avec l'attribution de 4,18 millions d'euros, soit 70 % de la subvention régionale prévisionnelle pour 2015.
Consulter le dossier de presse présentant les projets de subventions
Raphaëlle Pienne