La Région Ile-de-France crée sa plateforme multilingue destinée aux franciliens

12 Juin 2018

La Région Ile-de-France crée sa plateforme multilingue destinée aux franciliens © Fotolia La Région Ile-de-France met en place un outil d’apprentissage numérique gratuit, qui permettra aux 9 millions de Franciliens de plus de 18 ans d’apprendre les langues étrangères et verra le jour fin 2018.

Un rapport du Conseil régional d’Ile-de-France (N°CR 2018-020) dresse un état des lieux du niveau en langues des Franciliens et des enjeux stratégiques liés à la maîtrise des langues étrangères.

« Le faible niveau en anglais et dans les autres langues étrangères des Franciliens pénalise l’attractivité de la Région ainsi que la mobilité et l’employabilité de ses 12 millions d’habitants. Face à ce constat, la Région Ile-de-France lance un plan d’action autour du concept de “région multilingue” afin de faire évoluer les compétences linguistiques de la population et d’améliorer la qualité d’accueil des touristes, des nouveaux arrivants étrangers.

[…] La maîtrise de langues étrangères est un impératif pour tous les Franciliens : elle est devenue le meilleur passeport pour l’emploi alors que le chômage reste élevé en Ile-de-France (8,9 % au quatrième trimestre 2017). Un des premiers objectifs de la région multilingue est la maîtrise de l’anglais car il constitue une compétence de base pour réussir son projet professionnel. Il est notamment exigé par tous les recruteurs, quels que soient le niveau et la catégorie professionnelle. 

[…] L’apprentissage des langues doit ainsi être au cœur de la formation des jeunes et faire partie intégrante de la formation continue ».

La Région Ile-de-France a donc pris la décision de créer une application gratuite accessible à tous pour permettre aux 9 millions de Franciliens de plus de 18 ans d’apprendre gratuitement la langue de leur choix sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. En effet, elle a pour souhait de faire de l’Ile-de-France une région multilingue d’ici 2022.

Le 31 mai 2018, en séance plénière, le Conseil régional a voté l’affectation d’un budget de 6 millions d’euros pour financer cette nouvelle application suite à un appel d’offres lancé le 22 février 2018. Pour utiliser cette plateforme multilingue, l’utilisateur n’aura pas besoin d’avoir un niveau minimum en langue. Il pourra accéder, en ligne, à des cours, des exercices ou encore à des évaluations en anglais, allemand ou français langue étrangère dans un premier temps.

D’autres langues seront aussi prévues par la suite (chinois notamment). Cet outil sera doté « d’une approche pédagogique, ludique et sans contraintes ». Des modules spécifiques seront proposés pour l’anglais conversationnel ou encore pour l’allemand professionnel. Des accompagnements à la réalisation de CV (par exemple) et des tutoriels seront également proposés aux demandeurs d’emploi. La plateforme permettra aux utilisateurs de tester leur niveau et de valider leurs compétences linguistiques selon les normes du Cadre commun de référence pour les langues (CRCRL).

Clara Bulliard

Tags : formations linguistiques | Conseil régional d'Ile-de-France