La Région Ile-de-France au plus près des besoins de formation des territoires

10 Avril 2014

La Région Ile-de-France au plus près des besoins de formation des territoires © Conseil régional d'Ile-de-France Lors de la commission permanente du 10 avril 2014, les élus régionaux ont fait voter un rapport permettant l’attribution de deux subventions visant à soutenir des actions de formation territorialisées.

Le dispositif « Programme Qualifiant Territorialisé » mis en place par la Région Ile-de-France en 2008 a pour objectif de construire une offre de formation qui répond à des besoins locaux.

Ce dispositif comporte deux modalités distinctes selon les territoires et la volonté des acteurs locaux : soit un soutien régional à une structure territoriale bénéficiant de co financements, soit une intervention régionale sous forme d’achat de prestation.

Dans ce cadre, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Emmanuel Maurel, Vice-Président en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi ont fait voter par les élus régionaux, aujourd’hui 10 avril 2014, un rapport permettant l’attribution de deux subventions :

  • La première d’un montant de 200 000 € en faveur de l’association Centre d’Initiative des Métiers d’Aide à la Personne, situé aux Mureaux (78), pour la mise en œuvre de parcours de formation « services et aide à la personne», pour 518 places.

    Cette mise en œuvre a débuté de manière anticipée en mars 2013 et doit s’achever en décembre 2014. Le public ciblé concerne les demandeurs d’emploi du territoire nord Yvelines afin d’assurer une formation en vue d’acquérir un diplôme dans le domaine sanitaire et social. Tous les stagiaires sont résidents des Yvelines.

  •  La deuxième d’un montant de 69 883 € en faveur de la commune de Ris-Orangis (91) pour la mise en œuvre du parcours de formation « DE Aide Médico Psychologique», pour 15 places.

    La ville de Ris-Orangis, porteuse du projet, assurera le suivi du parcours de formation en étroite collaboration avec l’organisme de formation qu’elle aura retenu. Le public visé est, prioritairement, les demandeurs d’emploi (de niveau V ou infra), résidant sur la ville de Ris-Orangis. Le projet doit début en mai 2014 pour s’achever en novembre 2015.

Patricia Holl, avec le Conseil régional d'Ile-de-France
 

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | subvention