© Adobe Stock
Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric), le Conseil régional d'Ile-de-France déploie des fonds supplémentaires pour les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Dès la rentrée 2019, de nouvelles places sont financées dans les formations menant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture (tous deux de niveau V) dans le cadre du Pric. Ce financement supplémentaire sera réitéré en janvier 2020, puis à chaque rentrée jusqu’en 2022. Il permettra une augmentation importante du nombre de places financées à destination du public en parcours complet sur la période.
Jusqu’à présent, les financements mobilisés par le Conseil régional d'Ile-de-France et Pôle emploi ne suffisaient pas à la prise en charge des formations de l’ensemble des demandeurs d’emploi ayant réussi les concours d’entrée. Or, plusieurs secteurs du sanitaire et du médico-social ont de forts besoins mais peinent à recruter de nouveaux professionnels sur ces métiers. Ce volet du Pric permet ainsi de mieux couvrir les besoins des employeurs sur le territoire et d’assurer une insertion à un premier niveau de qualification.
Le Plan d’investissement dans les compétences (Pic), à partir duquel est décliné le Pric, a pour objectif d’améliorer les qualifications des publics peu ou pas diplômés afin de favoriser leur retour à l’emploi. Les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, diplômantes, accessibles à tout niveau de qualification et débouchant sur des métiers recherchés sur le marché du travail, répondent à cet objectif.
Retrouvez sur le site de Défi métiers l’ensemble des sessions de formation en Ile-de-France.
Guillaume Chuvin
Tags : sanitaire et social | Pric | aide à la formation | actualité