La Région finance de nouvelles places de formation dans le soin et la petite enfance

18 Septembre 2019

La Région finance de nouvelles places de formation dans le soin et la petite enfance © Adobe Stock Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric), le Conseil régional d'Ile-de-France déploie des fonds supplémentaires pour les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Dès la rentrée 2019, de nouvelles places sont financées dans les formations menant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture (tous deux de niveau V) dans le cadre du Pric. Ce financement supplémentaire sera réitéré en janvier 2020, puis à chaque rentrée jusqu’en 2022. Il permettra une augmentation importante du nombre de places financées à destination du public en parcours complet sur la période.

Jusqu’à présent, les financements mobilisés par le Conseil régional d'Ile-de-France et Pôle emploi ne suffisaient pas à la prise en charge des formations de l’ensemble des demandeurs d’emploi ayant réussi les concours d’entrée. Or, plusieurs secteurs du sanitaire et du médico-social ont de forts besoins mais peinent à recruter de nouveaux professionnels sur ces métiers. Ce volet du Pric permet ainsi de mieux couvrir les besoins des employeurs sur le territoire et d’assurer une insertion à un premier niveau de qualification. 

Le Plan d’investissement dans les compétences (Pic), à partir duquel est décliné le Pric, a pour objectif d’améliorer les qualifications des publics peu ou pas diplômés afin de favoriser leur retour à l’emploi. Les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, diplômantes, accessibles à tout niveau de qualification et débouchant sur des métiers recherchés sur le marché du travail, répondent à cet objectif.

Retrouvez sur le site de Défi métiers l’ensemble des sessions de formation en Ile-de-France.

Guillaume Chuvin

Tags : sanitaire et social | Pric | aide à la formation | actualité