La Région et les CCI d’Ile-de-France signent une convention de mise en œuvre de la stratégie régionale « #Leader »

20 Mars 2017

La Région et les CCI d’Ile-de-France signent une convention de mise en œuvre de la stratégie régionale « #Leader » © Fotolia La stratégie #Leader portée par le Conseil régional identifie le numérique comme un levier majeur d’innovation, de développement économique et de créations d’emploi en Ile-de-France.

L’Ile-de-France est première région économique française, et la première au niveau européen également. Premier bassin d’emploi d'Europe, sa main d’œuvre est hautement qualifiée et elle est le leader français pour les exportations et les importations. Sa tradition industrielle se caractérise par un tissu riche en PME/PMI. Elle possède une forte densité d’entreprises technologiques, des pôles de compétitivité de réputation internationale et une des plus fortes concentrations scientifiques et technologiques en Europe.

Pourtant, déplore le Conseil régional, les performances de l’économie francilienne sont en deçà du niveau de croissance nécessaire pour créer les emplois, en particulier chez les jeunes et réduire les inégalités sociales et territoriales. La stratégie régionale #Leader pour la croissance, l’emploi et l’innovation (i.e. le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation - SRDEII), votée en décembre 2016, vise à renverser cette spirale négative pour faire de l’Ile-de-France une région leader et attractive, développer la compétitivité des entreprises franciliennes, stimuler l’esprit d’entreprendre et innover sur tous les territoires.

Pour atteindre ces objectifs, la Région s’appuiera en particulier sur les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) d’Ile-de-France qui jouent un rôle essentiel au service du développement des entreprises franciliennes.

La CCI Paris Ile-de-France, qui représente plus de 650 000 entreprises, agit au quotidien pour favoriser leur croissance régionalement et internationalement, former dans ses 24 écoles (30 000 jeunes et 30 000 adultes), analyser les données économiques, juridiques et sociales et produire les études utiles à la prise de décisions des pouvoirs publics. Elle participe, à ce titre, aux grands projets tels que le Grand Paris Express, les pôles de Saclay, Roissy, Orly, etc.

Par cette convention, la Région et les CCI d’Ile-de-France s’engagent à définir des actions, des objectifs, des moyens et des modalités de suivi pour une collaboration renforcée et à œuvrer ensemble pour apporter aux entreprises franciliennes, aux jeunes et adultes, une offre de service à la hauteur des enjeux.

La convention formalise cet engagement au service de la formation des jeunes et du développement de l’apprentissage. Elle stipule, pour chacune des 3 grandes orientations du SRDEII, les objectifs partagés, le rôle et les contributions de chacun dans son champ de responsabilité respectif. Elle précise les conditions de mobilisation conjointe des fonds européens pour les projets.

La CCI Paris Ile-de-France poursuivra sa collaboration avec la Région dans le sens d’un développement de projets favorables aux entreprises ainsi qu’à la formation des publics. Les modalités de coopération en matière d’études et les objectifs, principes généraux et modalités de coopération en matière de communication sont aussi précisés.

Télécharger la convention

Emmanuelle Vignerot

Tags : région Ile-de-France | CCI Paris Ile-de-France | numérique | jeunes | adultes