La prospective métiers et qualifications pour renforcer la concertation régionale

23 Janvier 2015

La prospective métiers et qualifications pour renforcer la concertation régionale © Fotolia Le Céreq publie une synthèse de l’étude « Prospective des métiers et des qualifications, quelle démarche suivre à l’échelon régional ? ».

Le numéro de Bref publié en décembre dernier par le Céreq est issu d'une étude menée dans le cadre d’une convention entre le Céreq et le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie). Son objectif est l’enrichissement des méthodologies pour la prospective métier-qualification au plan régional.
 
Avec le renforcement de la décentralisation, les Régions mettent en œuvre et construisent les politiques publiques de formation professionnelle initiale et continue. La carte des formations professionnelles est pilotée par la Région après une concertation avec les instances académiques. Concernant les acteurs régionaux, l’anticipation des mutations économiques, ainsi que la connaissance des évolutions des métiers et compétences, sont des atouts majeurs.
 
L’alimentation du pilotage et de l’orientation de l’offre de formation se fait de plus en plus grâce aux démarches de prospective des métiers et des qualifications (PMQ). En Ile-de-France, la carte des formations et son évolution sont déterminées par les orientations conjointes Etat-Région.
 
Pour l’élaboration de ces formations, l’observatoire régional, la Région et les autorités académiques « croisent systématiquement des projections de postes à pourvoir par métier et d’autres indicateurs éclairant le marché du travail à court-terme, la relation formation-emploi et l’insertion des jeunes débutants ». La prospective régionale implique ainsi  un croisement de la démographie, de l’appareil productif, de l’emploi et de l’offre de formation.
 
Enfin, ces démarches PMQ constituent un outil de concertation dans un domaine où la Gouvernance est partagée entre différents acteurs.
 
Télécharger Bref n°327 du Céreq, décembre 2014
 
Dominique Ryan

Tags : prospective | métier | qualification