La prospective au coeur des 5èmes rencontres interrégionales Céreq - Dares - Intercariforef

16 Décembre 2015

La prospective au coeur des 5èmes rencontres régionales Céreq - Dares - Intercariforef © Fotolia Les 5èmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref se sont tenues à Nantes le 16 juin 2015. Une publication rend compte aujourd'hui de la richesse des échanges qui ont eu lieu.

La question posée à l'occasion des 5èmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref, qui se sont tenues le 16 juin dernier, était celle de la prospective des métiers et des qualifications en tant que démarches et outils au service des territoires et des individus. L’ambition de cette rencontre était de présenter des travaux, de débattre, mais aussi mieux identifier les apports respectifs et complémentaires de chaque réseau, au-delà des collaborations qui peuvent se nouer en région :

• le Céreq et son réseau de centres associés régionaux, est un pôle d’expertise public qui concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d’actions. Ses travaux portent sur l’acquisition de la qualification et son évolution tout au long des parcours professionnels, sur l’insertion professionnelle des jeunes, les systèmes de formation et de certification, l’orientation, l’analyse du travail, etc.

• la Dares et son réseau des Sese éclairent le débat économique et social en produisant une information statistique régulière, en promouvant des travaux d’évaluation des politiques publiques et des recherches dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle ;

• les Carif-Oref, qui sont en ligne directe avec la commande régionale, ont pour missions d’informer sur l’offre de formation et les métiers, de participer à l’élaboration des plans d’action (CPRDFOP*, contrats d’objectifs) et d’animer la concertation des acteurs régionaux.

De nombreux témoignages et des échanges en ateliers ont permis d'aborder trois dimensions de la prospective des métiers et qualifications :

  • les démarches de prospective au niveau régional ;
  • les approches orientées vers un secteur ou un métier ;
  • les démarches de prospective au service de l’individu.

Une publication rend aujourd'hui compte des interventions et débats qui ont ponctué ces 5èmes rencontres interrégionales.

Télécharger la publication « Echanges du Céreq, Relief n°51, décembre 2015 »

Patricia Holl

* CPRDFOP : Contrat de plan régional de développement des formations et d'orientation professionnelles

Tags : prospective | politique de la formation