La « Promo 16.18 », pour remobiliser les jeunes décrocheurs

01 Décembre 2020

La « Promo 16.18 », un programme pour remobiliser les jeunes décrocheurs © Afpa D’ici fin 2021, 35 000 jeunes seront accueillis à l’Afpa, sur prescription des Missions locales, dans le cadre du programme la « Promo 16.18 », qui s'inscrit dans le plan national #1jeune1solution.

La « Promo 16.18 » est un programme dédié aux jeunes de 16 à 18 ans concernés par la mise en œuvre de l’obligation de formation à la rentrée 2020, c’est-à-dire qui ne sont ni au collège ou au lycée, ni en formation ni en emploi.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan de relance pour la jeunesse #1Jeune1Solution et intervient en complémentarité des dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire.

La « Promo 16.18 » est un dispositif de mobilisation innovant de 4 mois, découpé en 4 phases, dont l’objectif est l’élaboration d’un projet professionnel durable.

Il doit notamment permettre de :

  • réconcilier le jeune avec son avenir : révéler ses rêves, ses talents dans un cadre de confiance ouvert à toutes les possibilités d’orientation ;
  • le guider vers l’autonomie en le sortant de son univers quotidien : développer la confiance, l’estime de soi, l’ambition et la capacité à agir sur son parcours ;
  • lui faire découvrir les métiers et les opportunités dans sa région et/ou dans d’autres régions, et notamment les métiers émergents ou en tension ;
  • valider ses compétences et expériences par des open badges : compétences socles et transversales, compétences numériques.

Une coopération renforcée avec les Missions locales et les acteurs du territoire

L’Afpa et les Missions locales mettent en commun leurs expertises pour sécuriser le parcours et poursuivre l’accompagnement jusqu’à la réussite du projet.

Pour une approche globale de l’inclusion et de la construction de parcours, de nombreux acteurs de l’accompagnement social, de la formation, mais aussi les entreprises, les associations sportives culturelles et artistiques interviennent pour aider les jeunes à développer leur savoir-faire transversaux et leur appétence citoyenne.

A l’issue du parcours, les jeunes s’engagent dans l’une des solutions existantes d’insertion professionnelle et sociale : accès direct à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée ; accès à une formation diplômante, aux Ecoles de la 2e Chance, aux Epide ; entrée en Service civique ; retour dans le cursus scolaire.

En savoir plus sur la « Promo 16.18 »

Patricia Holl

 

Tags : jeunes | NEET | #1jeune1solution | missions locales | Afpa