La prépa-apprentissage, un parcours gagnant vers une formation en apprentissage réussie

22 Juin 2022

© Fotolia La prépa-apprentissage a vocation à permettre à des jeunes de réussir leur entrée en apprentissage. L'offre francilienne est consultable sur un tableau développé et mis à jour par Défi métiers.

La formation en apprentissage est aujourd'hui valorisée, tant auprès des jeunes que de leurs familles. Elle constitue effectivement un vrai tremplin vers l’insertion professionnelle en permettant aux apprentis d’acquérir une première expérience professionnelle et ainsi de mieux découvrir les « codes » de l’entreprise, mais aussi d’associer les acquis professionnels transmis par les cours en centre de formation et leur application dans le contexte de l’entreprise.

Si cette voie de formation est de plus en plus plébiscitée, elle n’en reste pas moins parfois difficile pour les jeunes, donnant lieu parfois à une rupture de contrat, voire un abandon de la formation.

Sécuriser les parcours des jeunes en apprentissage

La formation en apprentissage est exigeante car elle demande un investissement fort au niveau de la formation, avec des cours à suivre, des productions à réaliser et des examens à passer. L’expérience en entreprise a, elle aussi, ses propres exigences avec une attention soutenue pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, pouvoir répondre à ses attentes, en acquérir les codes, etc. L'apprentissage nécessite une forte adhésion de la part du jeune, et beaucoup de volonté pour mener le parcours à son terme.

Aussi, il s’avère parfois nécessaire, pour le jeune, de suivre une phase préparatoire à sa future formation en apprentissage. C'est ce que proposent les formations-accompagnements en prépa-apprentissage.

Il peut s’agir pour le jeune de valider ou d’infirmer son projet professionnel et son choix de s’orienter vers tel ou tel métier ou contexte d’activité. Une remise à niveau des fondamentaux peut aussi s'avérer nécessaire pour donner au jeune tous les atouts pour réussir sa formation en apprentissage et renforcer sa confiance en lui. Les prépas-apprentissage accompagnent le jeune notamment sur ces deux dimensions.

Une offre encore méconnue

Pour donner un maximum de visibilité à ces prépas d'un nouveau genre, Défi métiers publie un tableau de l'offre de formation prépa-apprentissage, qui présente celle-ci en mentionnant les secteurs et activités visés, avec des liens pour accéder à une information plus complète de l’offre proposée. Pour chaque prépa-apprentissage, le contact de l'organismes porteur est précisé, ce qui permet de s’assurer que l’offre correspond bien aux besoins du jeune. Ce support fait l’objet de plusieurs mises à jour en cours d'année.

Depuis quelques mois, l'offre de formation prépa-apprentissage est aussi rendue visible sur la cartographie de l’apprentissage, permettant ainsi d’avoir une vue complète sur les possibles parcours de formation conduisant d’une prépa-apprentissage à une formation en apprentissage. Ces cartes sont mises à jour quotidiennement à partir de l’offre de formation référencée par les organismes de formation dans la base gérée par Défi métiers, DOKELIO Ile-de-France.

Catherine Gwet

 

Tags : apprentissage | prépa-apprentissage | accompagnement vers l’emploi | Défi métiers | RCO