© Fotolia
Plus de deux ans après la mission interministérielle sur le service public régional de l'orientation (SPRO), un rapport de l'Igas vient d'être rendu public.
Piloté par plusieurs Inspections*, ce rapport rend compte de l’expérimentation par huit régions (Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Limousin, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes) de l’expérimentation sur leurs territoires du SPRO par anticipation à la Loi du 5 mars 2014 qui crée le Service public régional de l’orientation.
Les régions expérimentatrices n’ont disposé que d’une année pour expérimenter, et ceci dans un contexte complexe avec notamment une nouvelle gouvernance pour le SPRO. De plus, certaines régions sont concernées par la fusion prévues par la nouvelle carte des régions, qui prendra effet au 1er janvier 2016, et doivent veiller à assurer les articulations nécessaires.
Le rapport constate que le déploiement du SPRO n'est achevé dans aucune des huit régions mais que, cependant, toutes ont choisi de rassembler les acteurs du SPRO autour de valeurs et de principes partagés.
Dans ce contexte, la mission interministérielle dresse un constat des difficultés et des risques dont la "dispersion des opérateurs", la "segmentation des publics" et le manque de moyens budgétaires. Elle énonce quelques recommandations, notamment la nécessité d'une évaluation à court terme de la mise en œuvre du SPRO.
(*) Inspection générale de l'administration de l'Education nationale (IGAENR) / Inspection générale des affaires sociales (Igas) / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) / Inspection générale de la Jeunesse et des Sports (IGJS).
Consulter le rapport "Evaluation des préfigurations du service public de l'orientation (SPRO)"
Faïssa Moustapha