La préfecture de Paris publie un appel à projets autour de l'apprentissage du français

24 Janvier 2018

Département de Paris : publication d'un appel à projets autour de l'apprentissage du français © Croix-rouge La Direction départementale de la cohésion sociale de Paris lance un appel à projets pour l'alphabétisation en français et à visée d’insertion professionnelle des primo-arrivants et réfugiés non lecteurs/non scripteurs.

Le public éligible de la mission financée par l’action 12 du programme 104 est celui des ressortissants étrangers hors Union européenne, en situation régulière et signataires d’un Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) ou d’un Contrat d’intégration républicaine (CIR) depuis moins de 5 ans. Les réfugiés statutaires et les bénéficiaires de la protection subsidiaire font partie intégrante du public ciblé.

La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Paris propose de soutenir prioritairement les projets portant sur les 4 axes prioritaires :

Axe 1 / L’apprentissage du français
Axe 2 / L’accès à la formation et à l’emploi
Axe 3 / L’accès aux droits
Axe 4 / La professionnalisation des acteurs

Les actions financées dans le cadre du programme 104 devront être référencées sur les plateformes et cartographies dédiées :

Les porteurs s’engagent à compléter les différents indicateurs chiffrés et qualitatifs figurant sur la grille d’évaluation de la Daaen (Direction de l’accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité).

Le co-financement des projets est un critère décisif pour l’accès au programme 104. Les porteurs doivent donc s’inscrire dans cette démarche auprès des divers financeurs publics et privés. La cible indicative est située à 50 % du total des subventions d’exploitation inscrites au budget prévisionnel de l’action.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 mars 2018.

En savoir plus

Patricia Holl

 

Tags : DDCS | Paris | apprentissage du français | migrant | Défi métiers