La Poste signe un accord en faveur de l'insertion des jeunes et de l'emploi des seniors

02 Novembre 2016

La Poste signe un accord pour favorisier l'insertion des jeunes et l'emploi des seniors © Fotolia La Poste annonce aujourd’hui la signature d’un accord social majoritaire avec les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA, pour favoriser l’insertion des jeunes et l’emploi des seniors.

L’accord majoritaire « Un avenir pour chaque postier », conclu en janvier 2015, avait posé des engagements et des bases sans précédents pour accompagner chacun des postiers dans la transformation de l’entreprise. Cette méthode permanente de dialogue social a, dans le même temps, permis la signature de plus d’un millier d’accords locaux en 2015.

Par la signature le 12 octobre d'un nouvel accord majoritaire sur l'insertion des jeunes et l'emploi des seniors, La Poste s’engage dans le recrutement de 3 000 jeunes en Contrat à durée indéterminée (CDI) et, au-delà à apporter sa contribution à l’insertion des jeunes dans l’emploi : 60 % de ses recrutements en CDI se feront auprès de jeunes de moins de 30 ans et seront en priorité proposés à ceux ayant réalisé une formation en alternance, ou ayant exercé en Contrat à durée déterminée (CDD) au sein de l'entreprise.

A travers cet accord, la Poste répond également à l’enjeu de l’allongement de la durée de vie professionnelle des postiers en améliorant l’accompagnement du maintien dans l’emploi des seniors (passage de 2 à 3 jours pour le télétravail, renforcement du suivi de la seconde partie de carrière). Enfin, La Poste renforce l’accompagnement des postiers exposés à des facteurs de pénibilité, ouvre des dispositifs de temps partiel aménagé pour les seniors.

Toujours dans le cadre de sa politique de dialogue social, l’entreprise lance aussi, dès ce mois d’octobre, une négociation nationale avec les organisations syndicales sur les métiers et les conditions de travail des facteurs et des encadrants au sein de ses activités Services-Courrier-Colis. L’enjeu de cette nouvelle négociation sera de travailler à l’amélioration des conditions de travail des facteurs et des agents courrier.

Télécharger le communiqué de presse.

Emmanuelle Vignerot

Tags : senior | jeune | insertion | emploi