La plateforme « Mooc Bâtiment Durable » voit le jour

22 Novembre 2016

La plateforme Mooc « Bâtiment durable » voit le jour © Mooc Développement durable Annoncée depuis plusieurs mois, la nouvelle plateforme « Mooc* Bâtiment Durable » est en ligne et propose deux formations gratuites qui débuteront le 17 janvier prochain.

La plateforme « Mooc Bâtiment durable » est proposée par l’Ademe et le Plan Bâtiment durable, en collaboration avec les professionnels du bâtiment, et réalisée par Fun (France université numérique). Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs du bâtiment, du maître d’ouvrage aux artisans ou salariés du bâtiment, en passant par les architectes et maîtres d’œuvre.

Ce nouvel outil a pour ambition d’une part d'accompagner la montée en compétences des professionnels de la filière sur la thématique du bâtiment durable, dont la transition énergétique,  d’autre part de favoriser la diffusion auprès du grand public de la connaissance liée à ces enjeux.

L'élaboration de cette plateforme a mobilisé un ensemble de partenaires dont les organisations et syndicats professionnels, associations, institutionnels, organismes de formations, entreprises etc. Les Moocs proposés donnent également la parole aux professionnels dans l'objectif de créer une communauté de transmission et de partage des connaissances, compétences et bonnes pratiques sur la thématique du développement durable.

La plateforme aura vocation à proposer régulièrement de nouvelles formations et partager des bonnes pratiques, notamment sur les thématiques de la rénovation énergétique, des matériaux bio-sourcés, de la modélisation des données du bâtiment (BIM), de la gestion des chaufferies, etc.

Le premier Mooc porte sur la rénovation performante des bâtiments en terme énergétique. Il est développé par l’association Asder (Association savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) et Arcanne (entreprise de conseils et formation experts dans la filière Forêt, bois papier).

Le second mooc concerne  les opérations et chantiers de rénovation. Il est développé par Fabrique 21 (centre d’expertise développé autour du bois et dédié à l'éco-construction comprenant un centre de formation) et AI Environnement (Bureau d'études d'aide à la conception et d'ingénierie thermique et environnementale assurant des formations dans ce domaine).

Les cours sont diffusés sur des périodes de 5 à 6 semaines et nécessitent une disponibilité hebdomadaire de 1 heure 30 à 3 heures.

Les inscriptions, gratuites et sans pré requis, sont d’ores et déjà ouvertes.

Découvrir la plateforme

Catherine Gwet

(*) Massive open online courses

Tags : bâtiment | bâtiment durable | Mooc | formation