© Vidéo en bas de page.
Le Centre des formations industrielles (CFI) agit en faveur de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes en situation de handicap. Dans une vidéo, Défi métiers revient sur les éléments structurants de la création de sa mission Handicap.
Le CFI, Centre des formations industrielles, est une école de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France. Elle forme chaque année près de 1 000 apprentis aux métiers de la maintenance des véhicules, de l’énergie, de la menuiserie et de la maintenance des ascenseurs sur trois sites : Gennevilliers, Orly et Paris.
Depuis 2012, le nombre d’apprentis admis, déclarés ou s’avérant en situation de handicap est en augmentation légère mais continue. Le CFI s’est donc engagé en faveur de la création d’une mission Handicap et la mise en place d’un dispositif d’accueil des apprentis handicapés, dispositif concerté entre les différents services d’accompagnement des jeunes et les équipes pédagogiques.
Au cours de l’année 2015-2016, sur les 3 sites du CFI, 84 jeunes ont été en lien avec la Mission Handicap parmi lesquels 6 avaient une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et 5, un dossier ouvert auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Vingt Projets d'accompagnement personnalisé ont été mis en place et 8 demandes d'aménagement aux examens de fin d'année ont été sollicitées.
Fin 2016, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France connaît une réorganisation. Les écoles sont désormais organisées en filières. Les formations du CFI sont réparties dans 2 filières distinctes :
- le CFI, qui regroupe 2 campus ;
- l'ÉA, les écoles des éco-activités, qui regroupe 4 campus et accueille environ 1 700 apprenants.
Les campus disposent à ce jour d’une organisation plus ou moins aboutie concernant l'accueil et l'accompagnement des jeunes en situation de handicap.
Les Directions du CFI et de L'ÉA ont exprimé le souhait d’harmoniser les pratiques et de développer une Mission Handicap dans leur filière respective. Les procédures et la formalisation déjà à l’œuvre au CFI serviront de base à cette mise en commun et aux préconisations qui en découleront.
Pour soutenir l'engagement du CFI, Défi métiers revient sur les éléments structurants de la démarche de création de sa Mission Handicap dans une vidéo de près de 8 minutes qui présente le dispositif d’accueil des apprentis en situation de handicap formalisé par deux procédures « Accueil et Accompagnement des jeunes en situation de handicap » et « Projet d’Accompagnement Personnalisé », avec une organisation qui s’appuie sur des formateurs référents Handicap.
Pauline Baumgartner et Jonathan Singaye
Tags : handicap | référent handicap | personne en situation de handicap | travailleur handicapé | accès à la formation