© Fotolia
Un fonds d’investissement de plus de 50 millions d’euros a été voté par le conseil de la Métropole du Grand Paris. Objectif : soutenir notamment les projets économiques locaux créateurs de l’emploi.
55 millions d’euros : c’est le montant du fonds d'investissement créé par l’exécutif de la Métropole du Grand Paris afin de soutenir différents projets économiques. Le Grand Paris « ne doit pas être considéré comme un échelon administratif supplémentaire, mais plutôt comme un échelon de coordination et d’interaction », a rappellé Patrick Ollier, le président de la nouvelle Métropole, le 1er avril, à l’issue du vote du premier budget de cette structure qui a vu le jour le 1er janvier 2016.
Voté après déduction des frais de fonctionnement, ce fonds d’investissement agira, en premier lieu, comme un soutien aux initiatives économiques proposées par les vice-présidents et les commissions de la structure en matière de développement durable et économique, deux compétences-clés pour le Grand Paris en 2016.
Cette enveloppe contribuera également à soutenir les projets économiques des territoires (131 communes au total) créateurs l’emploi. « Ce soutien pourra être modulé en fonction des difficultés financières des territoires concernés », précise-t-on à la tête de l’exécutif.
La Métropole du Grand Paris, qui dispose d’un budget de 3,4 milliards d’euros dont une part majoritaire (3,36 milliards d’euros) est reversée à ses 131 communes membres, a également lancé deux appels à projets : « Inventons la métropole », destiné à redessiner son paysage architectural ; et « Les Hubs du Grand Paris », qui porte sur l’aménagement des quartiers des futures gares du Grand Paris Express.
Christian Capitaine
Tags : Grand Paris | aide financière | développement des territoires