© Mission Locale de Paris
L’extension de la Garantie jeunes à Paris a été officialisée par Myriam El Khomri le 12 avril dernier. D'ici fin 2016, 600 jeunes Parisiens bénéficieront de ce dispositif.
La Mission Locale de la Paris accueille les premiers bénéficiaires de la Garantie jeunes depuis le 15 mars dernier. Via l’extension de ce nouveau dispositif, l’objectif est de « permettre à plus de jeunes parisiens d’en disposer d’ici la fin 2016 et 1 000 à l’horizon 2017, à raison de 20 jeunes par semaine », a confié au quotidien Localtis Thierry Jarlet, directeur général de la Mission locale de Paris.
La garantie jeune est destinée à un public dépourvu d’emploi ou évoluant hors des divers champs de la formation (initiale et continue). Destiné aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans vivant hors du foyer de leurs parents (ou au sein du foyer mais sans bénéficier de soutien financier de leurs parents), le dispositif se matérialise par une allocation mensuelle de 461,26 euros, auquel se greffe un accompagnement intensif assuré par les missions locales pendant un an. L’objectif étant de permettre aux jeunes d’acquérir une autonomie et de s’insérer sur le marché du travail.
A l’échelle nationale, 19 départements et 85 missions locales devraient être en mesure de pouvoir assurer la garantie jeunes à la fin de cette année, avec un objectif de généralisation sur l’ensemble du territoire national à compter du 1er janvier 2017.
Sur le plan du financement, Myriam El Khomri, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a précisé qu’un tel dispositif pourrait coûter 600 millions d’euros en 2017, sur la base d’une hypothèse de 150 000 nouveaux jeunes entrants dans le dispositif sur l’ensemble de l’année.
En savoir plus
Christian Capitaine
Tags : aide financière | garantie jeunes | formation professionnelle | dialogue social