La formation, levier d’attractivité des talents du digital

19 Novembre 2018

© Adobe Stock Dans une économie en pleine transformation digitale, les entreprises se battent pour attirer les talents en analyse des données, Intelligence artificielle (IA) ou encore en cybersécurité.

La formation répond à cet enjeu stratégique. C’est ce que confirment les nouvelles tendances observées lors des forums de recrutement sur les métiers du numérique organisés par Eden Forums début novembre.

Former pour recruter

« L’offre de formation représente un atout pour recruter et fidéliser les compétences du digital. Les entreprises déploient de plus en plus de parcours sur-mesure destinés aux jeunes diplômés. Ces graduate programs leur permettent de rester à la pointe des nouvelles technologies et d’attirer les candidats », affirme, au Quotidien de la formation, David Berenfus, directeur associé d’Eden Forums.

Devenu un élément clé de la marque employeur, la formation s’articule désormais avec la stratégie de recrutement et de fidélisation des talents. Jusqu’à présent limitées aux secteurs à forte valeur technologique comme l’aéronautique, ces pratiques combinant recrutement et parcours de formation s’étendent. « La banque, à l’instar du groupe BNP Paribas ou de la Société Générale, lancent des graduate programs d’une durée de six mois à un an », confirme David Berenfus. Une offre à laquelle les jeunes talents sont très sensibles.

« Les formations initiales ont souvent un temps de retard sur les dernières technologies du digital. Les langages informatiques évoluent très rapidement. Les jeunes diplômés savent qu’ils doivent constamment rester en veille et se former », insiste David Berenfus. L’accélération de l’innovation impose également une approche agile de la construction de l’offre de formation.

Nouer des partenariats

Les organismes spécialisés dans le codage informatique comme Simplon ou Le Wagon se sont positionnés sur ce marché en plein essor. Les entreprises mais aussi les écoles de commerce en font des partenaires privilégiés.

Cette nouvelle génération de professionnels de la formation ciblent les compétences en tension, proposent des actions sur-mesure et des formats pédagogiques adaptés à des expertises digitales en évolution permanente. Un mouvement que la réforme portée par la loi du 5 septembre 2018 devrait encore accentuer.

L’autonomie offerte aux actifs par le Compte personnel de formation (CPF) rénové et monétisé, les facilités d’enregistrement de certifications sur des métiers émergents, la responsabilisation des entreprises de plus de 50 salariés sur le champ de la formation professionnelle encouragent l’accès à la formation et l’innovation pédagogique.

Pour répondre à cette nouvelle demande des entreprises et des candidats la plateforme de recrutement spécialisée dans les métiers de la cybersécurité lancée début novembre par Eden Forums, intégrera un onglet « offre de formation » dans les premiers mois de 2019.

Catherine Trocquemé (Centre Inffo pour Défi métiers)

 

Tags : formations | digital | simplon.co