La Fondation Orange lance un appel à projets pour l’insertion des jeunes

21 Juin 2022

© Adobe Stock Ce 9ème appel à projets de la Fondation Orange a pour objectifs de développer les compétences et de favoriser l’insertion professionnelle par le numérique et vers le numérique des jeunes accompagnés par les associations d’insertion.

Ce 9ème appel à projets s’adresse aux associations d’insertion de jeunes de 16 à 25 ans. Il est doté d’un budget de 500 000 euros. Il vise la co-construction d’un projet collectif autour du numérique réalisé entièrement par les jeunes.

Il s’agit aussi d’accompagner des projets numériques innovants et notamment ceux au service de la transition écologique et solidaire et qui intègrent également une sensibilisation aux usages numériques responsables.

Ces projets, définis avec les jeunes, leur permettront d’acquérir des compétences à la fois numériques et transverses comme le travail en collectif, la gestion de projet, la communication, l’autonomie, etc., et seront ainsi un atout pour leur projet professionnel.

Le projet sera intégré à la Bibliothèque Pédagogique de la Fondation Orange (libre de droit et accessible à tous) pour inspirer ou permettre une mutualisation auprès des autres associations.

Les critères de sélection :

  • Le projet doit être autour du numérique et réalisé par les jeunes ;
  • Le projet doit répondre aux attentes des jeunes en insertion et être défini avec eux ;
  • Le projet doit avoir un objectif éducatif ou de formation et permettre l’implication, la participation des jeunes ;
  • Le projet doit être innovant, disruptif, dynamique, interactif et ludique ;
  • Le projet doit s’inscrire dans le temps pour une montée en compétences des jeunes (projet d’au moins 20h au total) ;
  • Le projet doit dans la mesure du possible mettre les jeunes en interaction avec des entreprises, associations, collectivités, etc., idéalement il doit répondre à un besoin réel ;
  • L’acquisition d’équipement numérique seule ne pourra être financée. Elle devra s’inscrire dans le projet numérique en question ;
  • Le financement demandé doit être en totalité dédié au projet. Il doit être réaliste et documenté ;
  • Les objectifs du projet doivent être concrets et mesurables ;
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire français et être obligatoirement porté et présenté par une ou plusieurs associations d’insertion de jeunes ;
  • Les contenus sont libres de droits ;
  • Le projet doit prendre en compte la pérennité de l’action au-delà du soutien de la Fondation Orange ;
  • Le projet doit, dans la mesure du possible, intégrer une sensibilisation au numérique responsable et au développement durable.

Le projet doit être concret et ne peut pas se résumer à des ateliers numériques au sens de formation descendante sur les fondamentaux du numérique ou d’application réalisée par un prestataire. Par ailleurs, il doit être porté par une structure ayant le statut d’association ou ONG pouvant établir une attestation fiscale de reçu pour don.

« Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique (programmes Ecole Numérique, Ensemble pour l’Insertion des Jeunes, FabLabs Solidaires, Tiers Lieux Solidaires et Maisons Digitales) pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique. Elle a aussi créé un programme Fablabs Solidaires qui permet aux jeunes accompagnés par les associations d’insertion d’avoir accès à un mode d’apprentissage alternatif du numérique par le faire à travers un réseau de 170 FabLabs Solidaires dans 23 pays ». (Source : Fondation Orange) 

La date limite de dépôt des dossiers dématérialisés est fixée au 18 septembre 2022 minuit. Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.

Emmanuelle Vignerot (source : Fondation Orange)

Tags : jeunesse | numérique | compétences | appel à projets