© Fotolia
Le Fondation du patrimoine met en place un dispositif pour les jeunes suivis par les missions locales et intéressés par les métiers du patrimoine.
Mercredi 29 janvier, une convention-cadre de partenariat a été signée entre la Fondation du patrimoine et le Conseil national des missions locales (CNML), par François-Xavier Bieuville, directeur général adjoint de la Fondation du patrimoine, et Jean-Paul Dupré, président du CNML.
Cet engagement se traduira par la mise en place d’un parcours d’insertion et de formation aux métiers du patrimoine, qui vise à sensibiliser les jeunes aux métiers du patrimoine, et à les former à des emplois dans ce domaine.
Doté d’un montant de 1,4 millions d’euros, ce dispositif, mis en place pour une durée de 4 ans, vient en complément du Fonds national pour l’insertion des publics en difficulté et la valorisation des métiers du patrimoine, créé par la Fondation du patrimoine en 2011.
10 missions locales à identifier
En 2014, la Fondation du patrimoine et le CNML identifieront 10 missions locales qui, de par leur proximité avec des chantiers et leur capacité à mobiliser des jeunes, pourront expérimenter ces Parcours.
Le dispositif proposé au jeune comportera différentes étapes : réunion de sensibilisation au sein de la Mission locale ; journée de découverte sur un ou plusieurs lieux en cours de restauration ; participation à des stages techniques ; participation à des chantiers d’insertion de restauration.
A l’issue de cette dernière étape, le jeune pourra, si son projet professionnel est en cohérence avec les objectifs visés par le partenariat, bénéficier d’une professionnalisation (formation, bourse d’étude).
Parallèlement, la Fondation pourra apporter une aide financière aux entreprises qui s’engageront à prendre le jeune en contrat de professionnalisation et à l’embaucher à l’issue de son contrat. Elle pourra également apporter son soutien à des projets de création ou de reprise d’entreprise.
En Ile-de-France, l’association Union REMPART a mené une expérimentation sociale, pendant trois (2011-2013), soutenue par le Fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ). Intitulée « Patrimoine et insertion », cette action visait à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par la participation à des chantiers de bénévoles. Une dizaine de missions locales franciliennes ont été impliquées.
En trois ans, 340 jeunes ont été sensibilisés directement au sein de leur structure, 178 ont participé à une journée de découverte et 101 ont participé à un stage technique, un chantier, ou une formation d’animateur de chantier de bénévoles.
Patricia Holl
Tags : CNML | mission locale | insertion | patrimoine | chantier école