© Fotolia
Proposer de nouvelles modalités pédagogiques aux collectivités territoriales et améliorer la lisibilité de l’offre de formation, telle est la feuille de route du CNFPT dans le cadre de son projet 2016-2021.
Pour offrir « des formations plus dynamiques et plus interactives », l’offre 2018 du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) s’inscrit résolument dans la modernisation de ses pratiques pédagogiques, par une certaine digitalisation de ses services. Ceci, avec un double objectif : premièrement, intégrer davantage de distance pour à la fois s’adapter aux contraintes temporelles et géographiques des agents et mixer les modalités pour enrichir les temps de formation présentiel ; deuxièmement, avoir un recours accru aux pédagogies inversées pour favoriser les interactions entre formateurs et apprenants en plaçant encore davantage le stagiaire comme acteur de sa formation.
Digitalisation
Parmi les nouveautés 2018, le CNFPT annonce des « réseaux sociaux d’apprentissage » sur les grandes thématiques de l’action publique, des ressources disponibles en ligne en accès libre, plus d’une trentaine de séminaires en ligne sur les fondamentaux de l’action publique, des webinaires et des ateliers d’innovation publique collaborative. Le CNFPT le précise, cette recomposition lui permet par ailleurs de redéployer des moyens vers le sur-mesure.
Lisibilité
La lisibilité de l’offre est renforcée par une nouvelle classification organisée autour des politiques publiques, des compétences transverses et de la responsabilité sociétale. L’usager bénéficie aussi de la rénovation du portail internet du CNFPT, avec une offre désormais accessible depuis un moteur de recherche unique, toutes modalités de formation confondues. La numérisation des services se traduit aussi par la possibilité de s’inscrire en ligne aux concours.
Qualité
L’amélioration de l’offre passe aussi par un renforcement de la démarche qualité, déclinée tant au niveau du recrutement via l’espace dédié que de la professionnalisation des intervenants. Ces derniers bénéficient notamment d’une e-communauté thématique « Coopérative pédagogique » qui leur permet d’accéder à une boîte à outils et à un réseau d’échanges de savoirs et d’expériences, prochainement enrichi de rencontres et de formations de formateurs. Enfin, des approches de co-conception pour favoriser l’innovation publique sont proposées.
Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : CNFPT | fonction publique territoriale | formation