© Fotolia
Les partenaires sociaux de la branche, en collaboration avec leur Opca, ont construit un parcours de formation initiale et continue donnant lieu à une reconnaissance dans les grilles de classification des emplois et qualifications.
Dans le cadre d’une étude consacrée à la mobilisation des branches professionnelles sur les approches emploi et formations, le Cereq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications) a réalisé trois monographies sur les branches de la chimie, du recyclage et de la restauration rapide.
L’organisation de cette branche autour de la Federec (Fédération des entreprises du recyclage), qui regroupe les syndicats professionnels spécifiques à chaque matériau, a su dynamiser les différentes instances autour des enjeux de l’emploi et de la formation. Le lien très fort des instances régionales de la fédération a permis une implication forte des entreprises sur ce sujet, qu’il s’agisse des grands groupes ou des petites et moyennes entreprises.
Confrontée à des problématiques de pyramide des âges défavorable à moyen terme, et des difficultés de recrutement de jeunes dans ses métiers, la branche professionnelle s’est saisie de ces questions. Celles-ci, de plus en plus prégnantes, devenaient cruciales. En effet, après une phase de mécanisation des processus industriels (compétences nouvelles rendues nécessaires), la branche porte des perspectives de développement liée à la transition écologique et à la gestion des ressources en matière première de plus en plus contrainte.
Aidée par la mise en place d’un Edec (Engagement de développement de l’emploi et des compétences), puis d’une Adec (Action de développement de l’emploi et des compétences), la branche professionnelle a pris en compte l’ensemble de ces enjeux.
Avec le rattachement à un nouvel Opca, Opcalia, prenant mieux en compte la dimension industrielle de son activité et non plus seulement sa partie commerciale, la branche professionnelle a pu construire un parcours de formation initiale allant du CAP Opérateur des industries du recyclage à la licence professionnelle Responsable d’exploitation des industries du recyclage. Elle a adapté les titres professionnels avec la refonte des 11 CQP (Certificats de qualification professionnelle) par matériau en 2 CQP multimatériaux (CQP de tri manuel, CQP de tri automatisé). L’ensemble de ces certifications est accessible par la VAE (Validation des acquis de l'expérience).
Alors que la culture de la qualification et des diplômes était peu présente dans les entreprises où la formation se faisait traditionnellement en quelques semaines sur le terrain, la construction de ce parcours s'est accompagnée d'un travail de refonte de la définition des emplois et métiers. La branche, avec les représentants patronaux et syndicaux, a su garantir la reconnaissance des certifications, dont les CQP dans la grille de classification, offrant ainsi une réelle évolution à leur personnel et des montées en compétences valorisées.
Voir l'étude
Catherine Gwet
Tags : recyclage | déchet | économie verte | transition écologique | dispositif