La filière Drone en plein essor en Ile-de-France

10 Octobre 2018

© Fotolia L’IAU Ile-de-France a recensé déjà plus de 350 acteurs sur le territoire régional, qui abrite également l’un des principaux cluster drones français.

« La demande en drones civils a explosé ces dernières années. Acteurs publics et privés se mobilisent en France pour prendre leur part dans ce marché mondial à fort potentiel à l’intersection de plusieurs secteurs : aéronautique, robotique, objets connectés, etc.», introduit l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) - Ile-de-France, dans sa dernière étude publiée en septembre. Rien qu’en Ile-de-France, l’IAU identifie ainsi plus de 350 acteurs qu’il divise en 3 catégories :

  • La branche industrielle : elle réunit les entreprises qui conçoivent et construisent des drones, ainsi que des « outils » qui leur sont adaptés : caméras, batteries, bras robotisés, logiciels de transfert et traitement de données. L’IAU a identifié plus de 70 entités de la catégorie des « concepteurs de drones et industriels associés », réunissant acteurs civils et militaires. « Avec le plateau de Saclay et le cluster Drones Paris Region à Brétigny, l’Essonne se démarque des autres départements franciliens en concentrant 30 % de ces concepteurs », note l’institut.
  • Les opérateurs principaux :  il s’agit des exploitants ou opérateurs, utilisateurs directs ou prestataires de services par un drone. Selon les auteurs de l’étude, près de 60 % de ces exploitants/utilisateurs relèvent d’activités liées à la production de films, de photographies, de publicité, ou à l’information et la communication (chaînes de télévision, presse). Près de 20 % relèvent des « activités scientifiques et techniques » et 17 % appartiennent au secteur « information et communication ». Le reste se partage entre divers secteurs tels que l’industrie manufacturière et énergie, l’enseignement, la construction, les activités de services administratifs, les arts, spectacles, le transport, les activités immobilières, etc.
  • R&D publique, pôle de compétitivité, institutionnels : cela regroupe tous les soutiens au développement technologique comme les organismes publics de Recherche & Développement, d’enseignement supérieur, les réseaux d’entreprises, ainsi que les organismes professionnels, institutionnels, centres de formation, juristes et assureurs spécialisés.

Un cluster Drones francilien

L’état, la Région Ile-de-France et les communautés d’agglomération appuient la filière francilienne grâce au Cluster Drones Paris Région. L’objectif principal est de créer « un environnement propice à la structuration régionale d'un écosystème drones professionnels en lui apportant tous les moyens pour assurer son développement rapide et durable. Il favorise les échanges entre acteurs afin d'établir et développer le lien entre les marchés et la filière drone ». Le Cluster Drones Paris Region met au service des professionnels un espace de vol sécurisé d’une surface de 300 hectares. Il organise également le salon Drones Paris Région Expo dont la première édition s’est déroulée du 27 au 29 septembre dernier.

Télécharger la Note rapide de l'IAU sur la filière drone francilienne
Télécharger l'étude de l'IAU sur la filière drone francilienne

Jonathan Singaye

Tags : drones | cluster | IAU Ile-de-France | filières