© Fotolia
Le 14 octobre, la Fédération de la formation professionnelle a présenté, dans le cadre de son 19ème observatoire économique, le bilan 2015 du marché de la formation et les perspectives pour 2016-2017 avec un relatif optimisme.
En 2015, la Fédération de la formation professionnelle (FFP) a enregistré une hausse du nombre de ses adhérents, +11 %, pour un total de 543 organismes affiliés.
Chiffre d’affaires en forte baisse en 2014
Marqués par la mise en œuvre de la réforme de la formation, les organismes de formation ont vu leur chiffre d’affaires moyen chuter de 5,6 % pour s’établir à 3,31 millions d’euros. La baisse de l’activité s’est concentrée sur les marchés financés sur fonds privés. Les formations financées sur fonds publics sont restées stables en volume.
Dans une volonté d’optimisation, les organismes ont souvent attendu de remplir leurs stages par anticipation avant d’ouvrir réellement les formations.
Impact de la loi du 5 mars 2015
Face aux évolutions légales, les organismes adhérents se sont mobilisés pour innover et répondre aux demandes des entreprises et des stagiaires. 90 % d’entre eux se sont engagés dans une démarche qualité et 76 % disposent d’un label qualité.
Ils ont également fortement développé leur offre de formation diplômante, qualifiante et certifiante : 76 % des organismes de formation adhérents délivrent un titre, contre 64 % en 2014.
Les adhérents continuent à digitaliser leur offre de formation en développant des formations à distance ou mixtes (blended learning).
Le Compte personnel de formation (CPF) et sa mise en œuvre restent le premier sujet de préoccupation des organismes de formation, même si ceux-ci sont 58 % à considérer son impact comme faible sur leurs activités en 2015.
Optimisme modéré pour 2016-2017
Les organismes se veulent plus optimistes pour 2017 et tablent sur une hausse de 3 % de leur chiffre d’affaires. Ils sont 60 % à envisager cette hausse en 2017, alors qu’ils n’étaient que 40 % pour 2016.
Les organismes de formation ont une perception de la mise en œuvre de la réforme encore négative, mais qui s’améliore : ils sont encore 60 % à en avoir une opinion négative, contre 78 % il y a un an.
Pour en savoir plus : Observatoire économique 2015 de la FFP
Céline Desserre
Tags : organisme de formation | marché de la formation | formation continue